Devis Express
Bien que de nombreuses personnes soient satisfaites des résultats obtenus du remodelage nasal, certaines ont un nez bouché après une rhinoplastie et souffrent de difficultés respiratoires. Il s’agit de l’un des effets constatés après la chirurgie qui peuvent être gênants. Que faut-il savoir sur ceci ?
Pourquoi ai-je un nez bouché après une rhinoplastie ?
Une opération pour se faire refaire le nez a pour but d’améliorer les problèmes fonctionnels et esthétiques du nez. L’objectif est de créer un nez agréable et proportionnel, tout en permettant une circulation normale de l’air. Il est normal que les patients aient quelques problèmes respiratoires après l’intervention. La plupart des cas d’obstruction nasale sont dus à un gonflement et à une inflammation, un effet secondaire prévisible de la chirurgie.
Parfois, même après la disparition de l’inflammation, le patient peut encore être confronté à un certain degré d’obstruction. Il peut s’agir d’une déformation anatomique qui existait avant l’opération ou qui a été créée au cours de l’intervention elle-même.
Pour combien de temps a-t-on un nez bouché après une rhinoplastie ?
Pour de nombreuses personnes, avoir le nez bouché est l’une des sensations les plus inconfortables ou les plus irritantes pendant la convalescence. Au fur et à mesure de la cicatrisation du nez, l’enflure peut restreindre les voies nasales, ce qui rend difficile la respiration par le nez.
Il est important que les patients se souviennent que, même s’ils ont l’impression d’avoir le nez plein, l’obstruction est due au gonflement des tissus plutôt qu’à une congestion réelle ou à des mucosités. Les patients ne doivent pas essayer de se moucher pendant au moins 2 à 3 semaines après l’opération, ou jusqu’à ce que le chirurgien les y autorise, afin d’éviter d’endommager les structures nasales en cours de cicatrisation et de compromettre les résultats.
Pouvoir respirer plus confortablement est généralement possible après une période de 3 semaines. Cependant, pour d’autres patients, le nez bouché peut persister jusqu’à plusieurs mois.
Que puis-je faire contre la congestion nasale ?
Bien qu’il s’agisse d’une étape normale du processus, il existe quelques moyens d’atténuer l’inconfort du nez bouché à la maison :
Dormez dans une position surélevée
Essayez de dormir avec un oreiller en forme de coin placé sous votre tête. L’élévation réduit le gonflement et facilite la respiration.
Appliquez une compresse froide
Placez un gant de toilette froid ou une poche de glace sur votre front et vos joues pendant 20 minutes d’affilée. Recouvrez la poche de glace d’une serviette fine pour éviter qu’elle ne soit appliquée directement sur votre peau.
Utilisez un spray salin
Un spray nasal salin permet d’éliminer les irritants et de garder le nez humide. Cela est particulièrement utile si votre nez est sec ou irrité.
Faites fonctionner un humidificateur
L’air sec peut aggraver la congestion. En faisant fonctionner un humidificateur dans votre chambre à coucher, vous pouvez ajouter de l’humidité à l’air et vous sentir à nouveau à l’aise.