Demandez votre devis gratuit

Anneau gastrique Tunisie : Pose anneau dans l'estomac

Faire une opération de pose d'un anneau gastrique en Tunisie constitue un traitement de l'obésité. En effet, cette chirurgie permet de limiter la consommation d'aliments et de donner au patient un sentiment de satiété précoce et diminuer sa capacité à s'alimenter.

Grâce à la pose d'un anneau dans l'estomac, lorsque le patient mange, il se sent rassasié même après avoir ingéré une petite quantité de nourriture. Cela favorisera donc une perte de poids corporel du patient.

Afficher la suite

anneau gastrique tunisie

Le prix d'un anneau gastrique en Tunisie

Le prix d'un anneau gastrique varie d'un patient à un autre. Il comprend tous les frais de l'opération, de la clinique ainsi que du chirurgien et du séjour postopératoire. Pour de plus amples explications sur le prix d'un anneau gastrique en Tunisie, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

anneau gastrique tunisie prix

Quels sont les avantages de l'anneau gastrique ?

Les avantages d'un anneau gastrique comprennent :

  • une perte de poids évidente à long terme pour les personnes obèses ;
  • récupération relativement rapide ;
  • faibles de risque d'infections de plaies et de hernies après la chirurgie ;
  • réduction du risque de diabète, d'hypertension, d'incontinence urinaire et d'autres conditions liées à l'excès de poids ;
  • pas de perte d'absorption des nutriments ;
  • amélioration de la qualité de vie après l’intervention dans de nombreux cas.

Il y a aussi la possibilité de retirer ou d'ajuster l’anneau. La possibilité d'ajustement signifie qu'il peut être resserré ou desserré, par exemple, s'il n'y a pas assez de perte de poids ou s'il y a des vomissements après avoir mangé.

À qui s’adresse la pose d'un anneau gastrique dans l'estomac ?

L'anneau gastrique ne s’adresse pas à tout le monde. C’est une chirurgie indiquée généralement pour les patients qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • 18 ans ou plus ;
  • Échec de la diététique sous contrôle médical (depuis environ 6 mois) ;
  • Avoir un indice de masse corporelle (IMC) égal à 40 ou plus ;
  • IMC entre 30 et 40, avec une ou plusieurs conditions liées à l'obésité, telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardiaques ou l'apnée du sommeil ;
anneau gastrique prix tunisie

Avant de subir un anneau gastrique, le patient doit bien comprendre les risques et les avantages de cette intervention. De plus, un autre aspect très important, le patient doit montrer la ferme volonté de respecter les restrictions alimentaires post-intervention requises pour un succès à long terme.

prix anneau gastrique tunisie
pose anneau gastrique tunisie

Comment se déroule l'intervention ?

L'anneau gastrique est une intervention chirurgicale laparoscopique. Il est pratiqué sous anesthésie générale et dure généralement environ une heure.

Pendant l'intervention, le chirurgien fait quelques petites incisions dans l'abdomen pour insérer un laparoscope et d'autres instruments chirurgicaux dans la cavité abdominale. Ensuite, le chirurgien applique une bande de silicone réglable autour du haut de l'estomac. Cette action crée une poche gastrique qui communique avec la partie inférieure de l'estomac par une ouverture étroite réglée par l'anneau. La chirurgie n'implique aucune coupure ou pincement de l'estomac. Par conséquent, la chirurgie d'anneau gastrique en Tunisie est complètement réversible. Une fois le dispositif mis en place, les instruments chirurgicaux vont être retirés et les incisions fermées avec des sutures.

Après l'intervention, le médecin peut serrer ou desserrer la bande, en l'adaptant à l'estomac, sans qu'il soit nécessaire de soumettre le patient à d'autres interventions.

Comment se passent les suites opératoires de l'anneau gastrique ?

L'anneau gastrique est réalisé avec une hospitalisation de 2-3 jours. Après l’intervention, le patient ressentira un certain inconfort et des analgésiques seront prescrits pour faire face à ce problème.

Le temps de récupération nécessaire est d'au moins 2 semaines. Passé ce délai, le patient peut progressivement reprendre ses activités sociales normales, y compris le travail.

En fonction de votre état de santé, le chirurgien vous donnera des instructions afin que vous puissiez récupérer le plus rapidement possible.

tarif pose anneau gastrique tunisie

Quelle est l'alimentation idéale après une opération ?

Après l'anneau gastrique en Tunisie, le patient doit suivre un régime pendant quelques semaines selon les directives de son médecin.

Immédiatement après la chirurgie de l'obésité, l'apport alimentaire doit être limité.

  • Les premiers jours, l'alimentation se limite à l'eau et aux liquides, comme les soupes fines.
  • Jusqu'à la fin des 4 semaines, vous pouvez consommer des liquides et certains aliments (yaourt, purée de légumes, etc.).
  • Les aliments mous peuvent être consommés pendant 4 à 6 semaines.
  • Environ 6 semaines après, le patient peut reprendre une alimentation normale.

Quelle perte de poids espérer après un anneau gastrique ?

Après la chirurgie d’anneau gastrique, suite à l'ingestion de nourriture, le patient ressent une satiété prématurée et prolongée. De ce fait, le volume de nourriture ingéré est plus faible et le poids est par conséquent réduit.

Avec l’anneau gastrique, le patient peut en moyenne, perdre entre 40 et 60 % de son excès de poids, mais cela dépend de chacun. Cela correspond à une perte de 500 grammes à un kilogramme de poids par semaine. Durant les 12 voire 18 mois suivant l'opération, la plupart des patients peuvent perdre de 22 à 45 kilogrammes. Outre la perte de poids, certains patients ont également signalé une amélioration de leur état de santé général et des troubles liés à l'obésité, tels que le diabète, l'hypertension et l'apnée du sommeil.

L'intervention tend à promouvoir de meilleures habitudes alimentaires qui, à leur tour, contribuent à la stabilité du poids à long terme. La perte de poids est progressive, mais constante. Certaines personnes perdent du poids jusqu'à 3 ans après la chirurgie.

Quels sont les risques de complications de l'opération ?

La chirurgie d’anneau gastrique n'est pas sans risque. Des complications peuvent survenir immédiatement voire plusieurs années après l'opération :

  • problèmes associés au boîtier : déplacement sous-cutané, douleur, infection, rupture de tube ;
  • le glissement du fascia entraîne une expansion de la poche gastrique, qui à son tour peut entraîner des vomissements ;
  • troubles œsophagiens (reflux, œsophagite, etc.) ;
  • dommages à l'estomac causés par l'anneau.

En cas de complications, l'anneau peut être retiré par une nouvelle opération. Il peut aussi être retiré en cas d'inefficacité ou à la demande du patient.

Comment est la douleur après la pose d’un anneau gastrique ?

La plupart des patients ressentent une certaine douleur, ce qui est normal après une intervention chirurgicale. Il s'agit généralement d'une douleur légère à modérée plutôt que d'une douleur sévère ou chronique. De nombreux patients disent avoir l'impression d'avoir reçu un coup de poing dans l'estomac ou d'avoir fait une centaine d'abdominaux. La douleur devrait s'atténuer dans les jours qui suivent l'opération.

Peut-on tomber enceinte avec un anneau gastrique ?

Les chirurgiens recommandent généralement d'attendre 18 à 24 mois après l'opération avant d'essayer de concevoir un enfant.

Cette période d'attente peut s'avérer difficile, en particulier pour les patientes qui ont eu recours à la chirurgie pour améliorer leurs chances de tomber enceintes, mais elle en vaut la peine.

Retarder la grossesse est nécessaire pour maximiser la perte de poids après l'opération et pour réduire le risque de complications potentielles. L'attente permet aux niveaux de vitamines et au poids de l'organisme de se stabiliser. Il peut également favoriser une prise de poids saine pendant la grossesse, ce qui est important pour la santé du bébé. Tous ces éléments contribuent à la bonne santé de la grossesse et à la bonne santé du bébé.

Peut-on faire du sport après un anneau gastrique ?

L'exercice peut vous aider à perdre plus de poids et à ne pas le reprendre après une intervention chirurgicale. Mais lorsque vous perdez du poids, il est également important de perdre le bon type de poids. L'exercice vous aide à brûler les graisses tout en conservant vos muscles maigres.

Ainsi, vous conserverez suffisamment de muscles pour rester en bonne santé. Sans oublier que l'exercice peut aussi vous aider à avoir plus d'énergie, à vous sentir mieux et à avoir plus confiance en vous. Après une intervention chirurgicale, il y a trois types d'exercices sur lesquels vous devriez vous concentrer : cardio, musculation et la souplesse.

Un anneau gastrique peut-il être retiré ?

Vous devrez également subir le retrait de l'anneau gastrique si vous ressentez des effets secondaires problématiques. Par exemple, il existe une faible possibilité que l'anneau glisse le long de l'estomac. Comme cela limiterait vos résultats positifs en augmentant la taille de l'estomac, l'anneau gastrique doit être retiré après avoir changé de position.

L'opération de retrait de l'anneau gastrique est une procédure très simple, il n'y a donc aucune raison de la remettre à plus tard. L'ensemble de l'opération de retrait de l'anneau gastrique peut être réalisé dans le confort d'un centre chirurgical ultramoderne.

Quelles boissons doit-on éviter après la pose d’un anneau gastrique ?

Il n'est pas recommandé de boire de l'alcool après une pose d’un anneau gastrique. L'alcool déshydrate votre corps et est riche en calories, ce qui en fait l'une des pires boissons pour une personne ayant subi l’opération. Après une chirurgie bariatrique, votre corps peut réagir plus rapidement à l'alcool et vous risquez d'être ivre plus facilement. De nombreux patients constatent que leur tolérance à l'alcool est plus faible après l'opération.

L'alcool déshydrate votre corps et est riche en calories, ce qui en fait l'une des pires boissons pour une personne ayant subi la chirurgie.