Devis Express
La gingivectomie et la gingivoplastie sont des interventions chirurgicales dentaires spéciales utilisées pour traiter les maladies parodontales et d’autres problèmes liés aux gencives. Bien qu’il existe de nombreux points communs entre les deux traitements, il y a toutefois une différence entre gingivectomie et gingivoplastie. Découvrons-la ensemble.
Indications des opérations
La gingivectomie est généralement recommandée aux patients souffrant d’une maladie parodontale assez grave ou dont le tissu gingival est hypertrophié en raison des effets secondaires d’un médicament. Cette opération permet d’éliminer le tissu gingival malade ou mort avant qu’une infection supplémentaire ne puisse endommager de façon permanente les dents ou leurs racines. L’intervention est souvent recommandée après le retrait d’un appareil dentaire en métal, car cet appareil peut empêcher de nettoyer correctement les gencives, ce qui entraîne une infection et une inflammation chronique.
Utilisée pour modeler les gencives de manière esthétique, la gingivoplastie est recommandée pour les patients qui présentent des bords gingivaux asymétriques ou irréguliers qui contribuent à créer la forme de leurs dents. L’opération est également une option pour les patients ayant des dents anormalement courtes, de grosses gencives ou un sourire gingival.
Avantages des traitements
La différence entre gingivectomie et gingivoplastie réside dans les avantages relatifs à chaque traitement. Ceux de la gingivectomie sont les suivants :
- Tous les tissus malades sont enlevés
- La profondeur de la poche est réduite
- La maladie des gencives est traitée
- Amélioration de la capacité à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire
- Le risque de perte de dents et d’os est réduit
- La santé bucco-dentaire globale est améliorée
Une gingivoplastie présente l’avantage de corriger les problèmes suivants :
- Un sourire gingival
- Des contours gingivaux inégaux
- La perte du petit tissu gingival entre les dents
- Les surfaces exposées des racines des dents
Préparation
La phase préopératoire pour les deux opérations sont les mêmes. Avant de procéder à l’un ou l’autre traitement, le chirurgien dentiste discutera du processus avec chaque patient et s’informera de ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Au départ, les patients bénéficient généralement d’un nettoyage approfondi de la bouche afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre.
Déroulement des interventions
Les deux traitements commencent par l’administration d’un anesthésique local afin d’insensibiliser complètement la zone à traiter. Les deux opérations sont parfois utilisées de manière interchangeable, car elles sont souvent pratiquées au cours d’une seule et même opération. La technique opératoire constitue toutefois une légère différence entre gingivectomie et gingivoplastie. La première se base sur le retrait des tissus gingivaux malades tandis que la deuxième se base sur le remodelage des tissus gingivaux par ailleurs sains.
En effet, le chirurgien dentiste évaluera et mesurera soigneusement le tissu gingival afin de déterminer la quantité de tissu à retirer, soit pour des raisons esthétiques, soit pour le traitement d’une maladie gingivale. Il commencera ensuite à retirer l’excès de tissu à l’aide d’un scalpel. Le résultat sera l’élimination des poches de tissu gingival malsaines et infectées et la restauration d’une adhésion saine du tissu gingival aux dents.
Période de guérison
Pour chaque traitement, la cicatrisation est presque instantanée et il n’y a généralement pas de sensibilité postopératoire. Il est courant que le tissu reprenne sa forme après 3 à 5 jours.
Après l’opération, un pansement parodontal sera placé sur le tissu gingival et sera laissé en place pendant une à deux semaines. Pendant cette période, il est conseillé aux patients de suivre un régime alimentaire doux et d’éviter les aliments épicés, tout en s’abstenant de manger des aliments croquants.
Le chirurgien dentiste peut prescrire des médicaments contre la douleur et des bains de bouche à base de chlorhexidine. Il est obligatoire d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, utiliser du fil dentaire et une brosse à dents à poils souples. Il faut également rincer avec un bain de bouche antibactérien pour favoriser la formation des tissus.