Devis Express
Le massage des paupières après une blépharoplastie demeure indispensable lorsque le patient constate certaines suites opératoires gênantes comme le gonflement de la peau. Par quoi se caractérise cet effet et pourquoi le massage peut être une solution ?
Pourquoi faire un massage des paupières ?
Il faut savoir que le massage des paupières après une blépharoplastie peut avoir un effet significatif. Pourquoi ?
Comme vous le savez peut-être, nous avons des flux sanguins dans notre corps, et lorsqu’une coupure est faite dans le tissu, ces flux sont arrachés, et le sang pénètre sous la peau ou le derme comme ce sang ne peut pas se déplacer sans aucune voie particulière, il changera de couleur et deviendra violet. C’est ce qui se produit lorsqu’on reçoit un coup de poing ou qu’on tombe et qu’on a une ecchymose. Mais quel est le rapport avec le massage ?
Lorsqu’on fait un massage des paupières, vous augmentez la pression sanguine dans cette zone spécifique et, de plus, le sang pénètre dans une partie du corps. Et comme vous le savez, le flux sanguin peut faire la différence dans votre processus de guérison de la blépharoplastie. Maintenant, vous pouvez comprendre qu’il est essentiel de faire un massage des paupières.
Quand le massage ?
Avant de masser les paupières, il faut savoir que cela ne peut se faire qu’après l’ablation des sutures et la chute de la croûte.
Mais vous devez vous rappeler que même un jour ou deux après l’intervention, vous devez être très prudent car il y a certaines règles que vous devez respecter, sinon les conséquences seront mauvaises.
Votre chirurgien peut vous recommander de masser les paupières dès le lendemain de l’opération ou vous conseiller d’attendre jusqu’à deux semaines avant de commencer les massages.
Ensuite, vous pouvez utiliser la partie douce de vos doigts pour masser délicatement le tissu des paupières. Veillez à masser également la zone autour du tissu, qui est tout aussi importante. Effectuez toujours des mouvements circulaires pour assurer une bonne circulation, ce qui améliorera l’irrigation sanguine et facilitera le processus de rétablissement.
Comment se fait le massage des paupières après une blépharoplastie ?
Lorsque votre chirurgien vous le conseille, commencez à masser les paupières en suivant ces étapes :
- Commencez lentement et rarement, pas plus d’une fois par jour pendant une semaine, en fonction du gonflement et de l’inconfort. Si c’est le cas, essayez de vous masser un jour sur deux pour vous habituer à la routine.
- Nettoyez soigneusement vos mains avant de toucher vos yeux.
- En exerçant une pression extrêmement douce, déplacez votre index ou votre pouce en effectuant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Commencez par la peau entourant vos incisions avant de passer dessus. Ces massages doivent durer entre 5 et 10 minutes.
- Augmentez progressivement la fréquence jusqu’à deux ou trois fois par jour à la fin de la quatrième semaine.
- Au fur et à mesure que vous augmentez la fréquence, vous pouvez augmenter la durée. À la cinquième semaine, vous pouvez masser votre paupière inférieure pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à cinq fois par jour.
- Continuez à masser vos paupières aussi longtemps que votre chirurgien vous le recommande.
- Veillez à respecter scrupuleusement les instructions de votre chirurgien pendant cette période, notamment en ce qui concerne le nettoyage des incisions et l’application de pommades ou de crèmes.