Devis Express
Certains patients remarquent qu’ils ont la joue gonflée après un implant dentaire. Il s’agit de l’une des suites opératoires qui peuvent apparaître. Quel est le degré de cette effet postopératoire ? Combien de temps dure-t-il et comment peut-on le réduire et le traiter ?
Est-ce normal d’avoir la joue gonflée après un implant dentaire ?
Suite à une implantologie dentaire, l’apparition du gonflement constitue une réaction normale du corps.
L’ampleur d’une joue gonflée varie d’un patient à l’autre. Par exemple, une personne qui reçoit un seul implant devrait avoir un gonflement moins important qu’une personne qui se fait poser des implants pour toute la bouche ou une greffe osseuse.
Combien de temps a-t-on la joue gonflé après la pose d’un implant dentaire ?
Dans tous les cas, il faut s’attendre à une inflammation modérée de la mâchoire et des gencives ainsi qu’à une légère inflammation de la joue et des muscles faciaux. Notez que l’enflure atteindra son maximum entre le premier et le troisième jour post-opératoire et qu’elle diminuera progressivement au cours de la semaine suivante jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
Des ecchymoses et une décoloration de la peau sur les côtés du visage peuvent également se produire, mais dans la majorité des cas, il n’y a que très peu d’ecchymoses, voire aucune.
Certains médicaments sur ordonnance peuvent être prescrit pour la joue gonflée et de soulager les douleurs légères et la sensibilité, mais d’autres médicaments peuvent s’avérer nécessaires pour les personnes souffrant d’une gêne plus importante. Veillez à ne les prendre que selon les instructions et appelez votre dentiste si vous ne ressentez aucun soulagement.
Conseils pour traiter la joue gonflée après un implant dentaire
Il s’agit de mesures pratiques que vous pouvez prendre à la maison pour réduire l’ampleur d’une joue gonflée après un implant dentaire.
Placez des poches de glace sur la zone traitée
Utilisez de la glace ou un sac de légumes congelés (enveloppés dans un gant de toilette) et placez-le contre votre joue, le plus près possible de la zone traitée. Un sac à fermeture éclair congelé contenant du sirop de maïs fonctionne également très bien. Maintenez la glace sur l’extérieur du visage pendant 10 à 20 minutes consécutives, puis reposez-vous pendant 20 minutes.
L’utilisation immédiate de poches de glace est le meilleur moyen de lutter pour la joue gonflée au début de l’intervention. Après les 72 premières heures, vous pouvez passer des compresses froides aux compresses de chaleur humide en alternant le même temps (20 minutes de marche/ 20 minutes d’arrêt).
Surélevez votre tête avec des oreillers
La zone de l’opération guérit plus rapidement lorsqu’il est dans un état de repos et de détente. Passez les deux premiers jours de votre convalescence au repos, la tête surélevée.
Évitez de trop parler
Restez aussi calme et silencieux que possible pendant les premières 24 heures.
Ne pas déranger la plaie
Ne vous brossez pas les dents et ne vous rincez pas la bouche le jour même de votre traitement. Après le premier jour, brossez délicatement vos dents autour de la plaie avec une brosse à dents à poils souples.
Restez hydraté
Buvez beaucoup d’eau, mais sans paille. Le mouvement de succion créé en buvant avec une paille peut déloger le caillot de sang dans votre bouche et retarder votre guérison. Ne buvez que de l’eau froide ou tiède, du moins au début, les liquides chauds peuvent brûler et irriter la plaie.
Adoptez un régime alimentaire doux composé d’aliments nutritifs
Une joue gonflée aura besoin de temps pour dégonfler, il peut donc être judicieux de commencer par un régime liquide et de passer progressivement à des aliments plus mous. Évitez de mâcher excessivement pendant 10 à 14 jours ou jusqu’à ce que votre bouche ne soit plus sensible.
Limitez votre consommation de sel et mangez des aliments froids ou tièdes. Les aliments chauds, croquants, durs et épicés sont à proscrire. Les aliments mous idéaux sont les smoothies, les boissons protéinées, les jus naturels, la compote de pommes, le yaourt, la purée de pommes de terre, les œufs, les légumes cuits à la vapeur, les soupes chaudes à base de bouillon et les crèmes glacées. Une fois que le processus de cicatrisation terminé, vous pourrez reprendre votre régime alimentaire normal.
Effectuez des rinçages à l’eau salée tiède
Faites un bain de bouche après chaque repas pendant 7 à 10 jours. Le sel est un antibactérien naturel qui empêchera la plaie de s’infecter.
Prenez les analgésiques prescrits comme indiqué
Ne prenez pas de médicaments à jeun, sauf indication contraire, car cela pourrait entraîner des effets secondaires tels que des nausées et des vomissements.
Augmentez votre consommation de vitamines
Il est bénéfique de prendre des multivitamines et de la vitamine D avant l’intervention afin de favoriser une guérison plus rapide.
Reposez-vous
Réduisez les efforts physiques et les exercices intenses.
Ne pas fumer ni boire d’alcool
Fumer peut provoquer des saignements excessifs, retarder la cicatrisation et contribuer à l’infection. La consommation d’alcool peut entraîner une déshydratation et doit être évitée, en particulier lorsque l’on prend des analgésiques.
Suivez les instructions de votre dentiste
Votre chirurgien dentiste vous fournira un plan de traitement et fixera des rendez-vous de suivi pour s’assurer si la cicatrisation est correcte.