Devis Express
L’utilisation des fils pour le rajeunissement du visage est une technique efficace et peu risquée pour traiter la peau relâchée. Cependant, parmi les effets postopératoires les plus courant, il y a les fossettes et les creux à proximité de l’emplacement des fils, lorsque la peau de la zone traitée est ridée. Cet effet est généralement gênant pour certains patients car il est perceptible et peut donner l’impression que le traitement ne produit aucun résultat. Alors, comment traiter les creux après la pose des fils tenseurs ?
Pourquoi y a-t-il des creux après la pose des fils tenseurs ?
Le lifting par fils tenseurs consiste à insérer un fil biodégradable en polydioxanone pour soulever la zone traitée et favoriser la production de collagène au fur et à mesure que la peau l’absorbe. Comme les fils sont dissolubles, le risque d’effets secondaires graves tels que des ecchymoses, des cicatrices et des saignements est plus faible, voire inexistant, que dans le cas de fils permanents. La formation des creux est toutefois un symptôme courant de l’opération.
L’apparition des creux est due au fait que les fils tirent sur la peau après avoir été insérés. Dans la plupart des cas, ce phénomène ne durera que deux semaines au maximum, car les fils auront alors été assimilés par la peau. Le plus souvent, le fait de laisser la peau se reposer sans être dérangée favorise le processus, car la peau incorpore les fils dans ses tissus. Avec le temps, la peau enfoncée sera remplacée par un volume naturel.
Dans les cas les plus graves où le fil est visible sur le visage ou dépasse du visage sont une complication due à des mouvements faciaux extrêmement excessifs.
Évolution des creux avant et après la pose des fils tenseurs
Les effets secondaires visibles comme les creux apparaissent généralement un jour ou deux après le traitement. Cependant, leur durée est minime car les sutures commencent à se dissoudre dans la peau après avoir été appliquées sur le visage.
Immédiatement après l’opération
Le patient ne voit pas d’effet immédiat quelques heures ou un jour après le lifting par fils PDO. Au lieu de cela, des creux commencent à apparaître près de la zone traitée. Ils peuvent s’intensifier en fonction du degré de laxité de la peau. Pour les atténuer, il est conseillé au patient de prendre du paracétamol et d’incorporer de la vitamine C et du zinc dans son régime alimentaire.
Les signes des creux réguliers sont les suivants :
- Une légère fossette se formant sur les joues ou une joue creusée
- Rides ou lignes cutanées dans la zone traitée.
Après 1 à 2 semaines
Une fois que les autres suites opératoires se sont atténués, les creux peuvent également commencer à s’estomper, la peau se resserre et le volume des joues s’accroît. Cela indique que la production de collagène a commencé dans la zone de traitement, les fils ayant été absorbés par la peau du visage du patient.
À ce stade, si les creux persistent et s’accompagnent d’une infection, d’une raideur du visage et d’une rougeur, il peut être nécessaire d’enlever les sutures pour atténuer l’inconfort et le défigurement du visage. Les fils visibles sont un autre indicateur des cas graves de formation de creux.
Comment traiter les creux après la pose des fils tenseurs ?
Il existe de nombreux moyens efficaces pour atténuer les creux afin que le visage s’adapte correctement au traitement.
Appliquez de la glace sur la zone affectée
Une compresse froide peut aider gênes ressenties dans la zone traitée. En resserrant les couches externes de la peau, elle peut contribuer à freiner la formation des creux. Au fur et à mesure que ceux-ci diminuent, la peau commence à absorber les fils PDO ce qui vous permet de ne plus prêter attention à la zone traitée.
Ne bougez pas et ne touchez pas votre visage
Les mouvements agressifs du visage perturberont les sutures placées dans votre visage, ce qui entraînera la formation des creux. Évitez de bouger ou de toucher votre visage jusqu’à deux jours après l’intervention. Il faut également éviter de se laver et de se frotter le visage, de se maquiller et d’utiliser des produits hydratants tels que des lotions et des crèmes pour le visage.
Dormez sur le dos
Laisser les fils se fixer sur votre visage est le meilleur moyen d’atténuer les creux, surtout un jour ou deux après l’intervention. Vous pouvez également le faire pendant votre sommeil en vous allongeant sur le dos. Si vous vous reposez sur le côté ou sur la poitrine, vous serez obligé d’exercer une pression sur un côté de votre visage pour respirer. Il est donc recommandé de dormir sur le dos pendant une durée de 7 jours après le traitement.
Autres consignes à suivre
Il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent allonger ou raccourcir la formation des creux après après la pose des fils tenseurs.
Par exemple, la consommation d’alcool rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui les rend sujets à l’apparition des creux et réduit le taux d’oxygène et de nutriments acheminés vers les différentes parties du corps. Il peut également déshydrater la peau, ce qui prolonge la période de récupération. Le tabagisme a des résultats similaires, notamment sur l’état de la peau dû à la chaleur, à la fumée et aux mouvements du visage dus à l’aspiration de la cigarette, et il endommage la production de collagène.
Des creux non disparus après une semaine de traitement peuvent être dus au matériau et à la position des fils. Dans ce cas, le traitement peut être associé par d’autres techniques telles que la radiofréquence pour resserrer la peau et dénouer les fils.