Devis Express
Le taux de réussite de l’insémination est assez élevé, mais comme le corps de chaque personne est unique, il n’y a pas de garantie que le résultat significatif pour tous les patients. Voici comment augmenter les chances de réussite d’une insémination et ce qu’il faut faire pour qu’elle soit efficace.
Qu’est-ce qui influence les chances de réussite d’une insémination ?
Plusieurs paramètres influencent le taux de succès d’une insémination artificielle. En voici quelques-uns :
L’âge
L’âge a un impact significatif sur les chances de réussite du traitement. Vos chances de tomber enceinte diminuent avec l’âge car vos ovules sont de moins bonne qualité. Chez les moins de 35 ans, le taux de réussite de l’insémination est de 13 %. Toutefois, il varie de 3 à 9 % pour les personnes de plus de 40 ans.
Nombre de follicules
La stimulation ovarienne assistée par médicaments vise à stimuler le développement des follicules afin que davantage d’ovules soient disponibles, augmentant ainsi les chances de conception ce mois-là.
Vos chances de tomber enceinte augmentent dans une certaine mesure lorsque vous avez plus de follicules. Des études montrent que la formation de plusieurs follicules augmente les chances de conception lors d’une insémination avec hyperstimulation ovarienne contrôlée. Pour certains cas, le fait d’avoir plus de follicules augmente la probabilité de concevoir des jumeaux, des triplés.
Type de médicament de fertilité utilisé
Pour stimuler les follicules afin qu’ils produisent plus d’ovules, les médicaments de fertilité sont généralement associés à des cycles d’insémination, mais pas toujours. Les taux de réussite de l’insémination sont influencés par la fréquence d’utilisation des médicaments, leur type et leur dosage.
De même, vos antécédents médicaux, les facteurs à l’origine de votre infertilité inexpliquée, votre diagnostic et vos préférences influenceront les recommandations de votre médecin spécialiste de la fertilité.
Quels sont les taux de réussite généraux d’une insémination ?
Une trompe de Fallope ouverte, un utérus sain, une bonne numération des ovules et une bonne numération des spermatozoïdes sont autant d’indicateurs d’une fertilité classique. Votre taux de réussite fluctue entre 7 % et 10 % par cycle si vous appartenez à cette catégorie.
Avec des spermatozoïdes sains ou marginalement normaux et capables de produire un enfant en cas d’infertilité masculine, l’insémination a un taux de réussite de 16,8 %.
Quels sont les facteurs qui déterminent le taux de réussite ?
Si vous cherchez comment améliorer les chances de réussite, voici quelques facteurs qui peuvent déterminer les taux de réussite :
Quantité de spermatozoïdes
Il est essentiel d’avoir une concentration plus élevée de spermatozoïdes dans l’échantillon de sperme qui sera utilisé lors du traitement.
Avoir des relations sexuelles après le traitement
Bien qu’il puisse sembler inutile d’avoir des relations sexuelles après une insémination, ceci pouvait augmenter les chances de tomber enceinte.
Quel est les chances de réussite d’une insémination au premier essai ?
Le taux de réussite d’un cycle d’une insémination se situe généralement entre 10 et 20 % lors de la première tentative. Pour augmenter les chances de conception, il est recommandé à la plupart des couples d’effectuer au moins trois cycles d’insémination.
Est-il normal que la première insémination échoue ?
Il est tout à fait normal que la première tentative échoue. L’endométriose, la faible qualité du sperme, la diminution de la réserve ovarienne, la mauvaise qualité des ovules sont quelques-unes des principales causes d’échec d’une insémination. La probabilité de tomber enceinte augmente avec le nombre d’essais.
Comment augmenter les chances de réussite d’une insémination ?
Le taux de réussite du traitement est de 10 à 30 %. Même après avoir opté pour une insémination, de nombreuses femmes se demandent ce qu’il faut faire après l’opération pour qu’elle soit couronnée de succès.
Après le traitement, il est fortement conseillé de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Une fécondation réussie dépend d’une bonne santé physique et mentale.
Après une insémination intra-utérine, il est essentiel de rester en contact étroit avec votre spécialiste de la fertilité. Vous pouvez obtenir une thérapie et des conseils de réussite, car les professionnels peuvent vous recommander les meilleurs moyens de concevoir un enfant.
Un bon sommeil après l’opération est essentiel pour la mère et l’enfant à naître. Les professionnels conseillent de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.
Diminuez votre consommation de caféine provenant du café, du thé ou d’autres sources. La consommation excessive de caféine doit être évitée si vous ne voulez pas réduire vos chances de tomber enceinte.
La meilleure chose à faire est de faire de l’exercice. Les experts conseillent de faire de l’exercice modéré pendant le traitement.
Pourquoi le taux de réussite d’une insémination est-il si faible ?
Dans certaines situations où la qualité du sperme pose problème, l’insémination peut être couronnée de succès. La probabilité d’une conception par insémination est toutefois considérablement réduite si le nombre total de spermatozoïdes mobiles au moment de l’insémination est inférieur à 5 millions.