Devis Express
L’apparition d’un bourrelet après une abdominoplastie n’est pas inhabituel. Bien que sa formation ne peut pas avoir lieu pour tous les patients ayant subi une chirurgie esthétique, les raisons de son apparition sont multiples. certaines peuvent être améliorées et d’autres sont des suites normales de la chirurgie. Découvrez plus de détails dans ce qui suit.
Quelles sont les causes du bourrelet après une abdominoplastie ?
Cela dépend un peu de la nature de l’opération et de la date à laquelle vous avez commencé à remarquer le bourrelet. Les personnes qui se plaignent du bourrelet n’ont généralement pas de problème d’excès de peau – ce qui indique des problèmes sous la peau. La formation du bourrelet dépend de :
Graisse abdominale
Ce problème peut se poser chez les personnes qui ont un peu dépassé leur poids idéal au moment de l’opération.
Le resserrement
Le chirurgien a resserré les muscles, mais en raison de l’excès de graisse intra-péritonéale, pour votre propre sécurité, il n’a pas pu aplatir le ventre, afin d’éviter des difficultés respiratoires après l’opération. Idéalement, votre chirurgien devrait resserrer les muscles au-dessus du nombril un peu plus que les muscles en dessous du nombril afin de vous donner un abdomen supérieur concave et un abdomen inférieur légèrement convexe, ce qui est souhaitable.
L’atténuation musculaire
Une autre cause possible du ventre mou après l’intervention peut survenir malgré une tension appropriée des muscles réparés. L’amincissement des muscles et de leur paroi est à l’origine de cette déformation chez certaines patientes. Ce phénomène se produit après un resserrement musculaire si la tension accrue entraîne un nouvel étirement du muscle et de la paroi.
Gonflement
Il s’agit de la cause la plus fréquente de la formation du bourrelet. Les patients présentent généralement un gonflement pour deux raisons. Tout d’abord, la chirurgie provoque un traumatisme et la réponse du corps à un traumatisme est d’apporter du liquide supplémentaire dans la zone qui a été traumatisée.
En outre, l’opération implique la division des canaux lymphatiques (de très petits conduits qui évacuent normalement le liquide des tissus) – tant que ces canaux n’auront pas repoussé, la zone ne sera pas en mesure d’éliminer l’excès de liquide. C’est généralement la partie la plus dépendante (la plus basse) de la chirurgie qui reste gonflée le plus longtemps.
Les séromes (accumulations de liquide séreux) ou les hématomes (accumulations de sang ancien) peuvent entraîner un bourrelet. Normalement, ils s’améliore de lui-même, mais il peut être nécessaire de les drainer.
Comment corriger le bourrelet après une abdominoplastie ?
Solutions naturelles
Augmenter votre niveau d’activité peut vous aider à traiter le bourrelet. Faites des exercices d’abdominaux qui se concentrent sur votre tronc, comme les planches, les ponts et les abdominaux. Certains médicaments peuvent également être une solution pour réduire le bourrelet.
Le recours à la chirurgie
Le chirurgien discutera avec vous de la possibilité que de la graisse résiduelle ou de la peau relâchée contribue à l’apparition du bourrelet, ainsi que de la nécessité éventuelle d’une nouvelle plicature de la paroi abdominale pour résoudre le problème. Pour les personnes présentant une redondance cutanée plus importante, une abdominoplastie complète peut être recommandée.
Lorsque l’excès de graisse est responsable de votre bourrelet abdominal, son aspiration est la solution. Elle peut être pratiquée sur le haut, le milieu de l’abdomen ou le bas de l’abdomen.