Devis Express
Le degré de lourdeur des suites opératoires est la principale préoccupation des patients qui ont recours à un traitement dentaire comme par exemple la douleur et la sensation d’inconfort. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut y avoir une douleur d’une dent couronnée dévitalisée, ce qui va et vient comme une impulsion ou agit comme une douleur sourde. Examinons chacune d’entre elles en détail et trouvons les moyens d’y remédier.
Pourquoi une dent couronnée dévitalisée est-elle douloureuse ?
Votre dent est aussi vivante que n’importe quel autre organe car elle possède des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses qui envoient des piqûres de douleur aiguë en cas de déclenchement. Le fait d’avoir une couronne sur la dent ne signifie pas qu’elle est morte. En effet, si vous n’avez pas subi de traitement de canal avec la pose d’une couronne dentaire, la dent est encore très vivante et sujette à une sensibilité. Voici les différentes cause du déclenchement de la douleur d’une dent couronnée dévitalisée.
Carie
Comme la dent est encore vivante, elle peut se carier et former des cavités. Dans ce cas, une cavité se développe à la limite entre la couronne et la dent, ce qui provoque une douleur. Si la carie atteint les terminaisons nerveuses, un traitement de canal peut s’avérer nécessaire.
Infection
Parfois, la couronne peut exercer une pression supplémentaire sur les nerfs de la dent, ce qui provoque une infection et, en fin de compte, une douleur. Une autre raison pour laquelle une infection peut se développer est la fuite d’anciens plombages sous la couronne, qui introduit des bactéries dans cette zone. Voici quelques-uns des signes à observer :
- Douleur lors de la mastication
- Gonflement des gencives
- Sensibilité à la température
- Fièvre
Fissurée
Si la couronne se fissure pour une raison quelconque, cela provoque une douleur. En outre, la fissure la rend sensible aux températures chaudes et froides ou même à l’air.
Déplacement des gencives
Lorsque les gencives se retirent de la ligne de base, elles exposent les racines des dents. Cette exposition rend la dent sensible et provoque une douleur intense à chaque déclenchement. Le brossage vigoureux des dents et l’utilisation du fil dentaire sont les principales causes du recul des gencives, qui est malheureusement irréversible. La plaque et le tartre s’accumulent dans de tels cas et nécessitent un nettoyage dentaire adéquat.
Grincement des dents
Il s’agit d’un état pathologique dans lequel le patient grince des dents lorsqu’il dort. Cela entraîne un resserrement et une tension des muscles de la mâchoire qui provoquent une douleur.
Mauvais placement
Si elle n’est pas placée correctement, une couronne peut entraîner une douleur et affecter votre sourire et votre occlusion. Une douleur lors de la mastication indique que la couronne est placée trop haut sur la dent.
Ampleur de la douleur d’une dent couronnée dévitalisée
Douleur persistante et intense
Si vous ressentez une forte douleur au niveau de votre dent couronnée, cela peut être le signe d’une infection. Prendre rendez-vous avec votre dentiste pour une visite de contrôle et obtenir le traitement nécessaire.
Douleur intermittente et légère
Si votre douleur est intermittente et n’apparaît que lorsque vous mangez ou buvez quelque chose d’acide, elle est probablement due à une sensibilité dentaire.
Comment soulager la douleur d’une dent couronnée dévitalisée ?
Pour soulager temporairement la douleur, il existe différentes méthodes pour gérer et éradiquer ces sensations.
Médicaments contre la douleur
La meilleure façon de gérer la douleur est d’utiliser des analgésiques comme l’ibuprofène. Ils sont les plus efficaces pour apporter un soulagement temporaire.
Rinçage à l’eau salée
Le rinçage à l’eau salée est un antibactérien efficace et fonctionne bien pour la dentaire d’une infection. De plus, il aide à réduire l’inflammation et le gonflement. Prenez une cuillère à café de sel et mélangez-la à un demi-verre d’eau. Buvez un peu de la solution, sans l’avaler. Avalez et recrachez et répétez si nécessaire.
Protège-dents
Les protège-dents sont des protections utilisées par les personnes souffrant de bruxisme pour préserver leurs dents de la pression extérieure.
Autres traitements
Appuyez un tissu chaud ou un coussin chauffant sur la zone concernée pour soulager la pression et augmenter la circulation dans les tissus, ce qui peut aider à soulager l’inconfort causé par les muscles tendus sous les soins dentaires.
Évitez de manger des aliments très chauds ou très froids, car cela peut accroître la sensibilité, et ne mâchez pas de ce côté de la bouche.
Des remèdes à base de plantes sont également bénéfiques pour soulager la douleur localisée (curcuma, clous de girofle, gingembre et camomille).
Comment prévenir la douleur d’une dent couronnée dévitalisée ?
La meilleure façon de prévenir la douleur est d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire à la maison et de se rendre fréquemment chez le dentiste pour les soins nécessaires, par exemple lors du traitement d’une maladie des gencives ou à la suite d’une maladie prolongée. La plaque dentaire visible doit être éliminée quotidiennement pour protéger la dent concernée. Vous devez également utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice contenant du fluor.