Devis Express
C’est particulièrement vrai que se cogner la tête après une greffe de cheveux est une source d’inquiétudes parce que cela se produit juste après l’opération ou quelques jours plus tard. Il est important de comprendre ce problème, ses possibles complications qu’il peut engendrer ainsi que les situations dans lesquelles vous pouvez être confronté à ce phénomène.
Se cogner la tête après une greffe de cheveux impacte-t-il l’état des greffons ?
1 à 3 jours après la greffe de cheveux, les greffons sont très fragiles et n’ont pas encore pris racine. Pendant cette période, le chirurgien vous recommande de ne pas toucher votre cuir chevelu du bout des doigts. En effet, vous risquez de déloger les greffons.
Après l’intervention, des caillots de sang se forment autour des greffons et la peau cicatrise un peu plus chaque jour. Au fur et à mesure, il devient plus difficile pour le greffon de se déplacer, car il est maintenu en place par la formation d’un nouveau tissu cutané. Mais ce processus prend du temps. Le jour de l’opération ou 1 à 3 jours après, les greffons se détachent car ils n’ont rien à quoi se raccrocher car les plaies sont encore largement ouvertes.
Par conséquent, se cogner la tête après une greffe de cheveux et avoir un saignement signifie probablement que vous ayez arraché les greffons de la zone d’impact. Même si vous ne remarquez pas de saignement, le traumatisme peut entraîner des dommages permanents aux greffons comme un hématome.
Si la blessure était suffisamment grave pour nécessiter des points de suture, vous devrez attendre que la peau cicatrise avant de vous présenter pour une consultation avec le chirurgien pour évaluer la cicatrisation de la peau.
Causes courantes de ce problème
Il est préférable que vous connaissiez les situations dans lesquelles les gens finissent généralement par se cogner la tête après une greffe de cheveux. Il s’agit des situations suivantes :
Gonflement
Le gonflement est un effet secondaire courant de l’opération. Il affecte le cuir chevelu et, parfois, le visage. En raison du gonflement, la taille de la tête augmente légèrement. Par conséquent, la personne n’a pas une idée ou une sensation correcte de ses bords.
Comme la personne a une mauvaise estimation de la distance entre le cuir chevelu et une autre surface, elle peut finir par se cogner la tête après l’opération. L’un des aspects les plus problématiques de ce scénario est que la personne ne se rendra peut-être même pas compte de ce qui s’est passé.
En effet, l’engourdissement est un autre effet secondaire de l’intervention, qui peut durer plus de quelques mois. En outre, le gonflement lui-même peut provoquer un engourdissement en raison de la pression exercée sur les nerfs. Par conséquent, les patients ne peuvent plus sentir la peau de leur cuir chevelu. Il convient de garder cela à l’esprit afin d’être plus prudent.
Positions de sommeil
Il est également plus susceptible de se cogner la tête pendant qu’on dort. C’est pourquoi il est conseillé de dormir la tête surélevée à un angle de 45 degrés. Comme le tissu des oreillers peut également accrocher les greffons, vous devez les placer sous votre cou ou sous la zone donneuse.
Se cogner la tête après la chirurgie pendant votre sommeil, vous risquez fort d’endommager définitivement les greffons capillaires. En effet, au moment où vous vous en rendez compte, de nombreuses heures se sont écoulées. Les greffons ont été privés d’oxygène et de nutriments pendant trop longtemps pour pouvoir survivre. Par conséquent, soyez prudent même si vous n’êtes pas conscient.
Ce problème peut-il s’étendre ?
L’étendue de ce phénomène peut varier en fonction des facteurs suivants :
- La force avec laquelle se cogner la tête : Plus la force est grande, plus les lésions cutanées seront profondes.
- La surface avec laquelle le cuir chevelu est entré en contact : si elle est trop rugueuse et abrasive, vous pouvez vous attendre à des dommages plus importants.
- Les côtés de la tête : Elles sont plus courbés que le dessus, qui est plus plat. Par conséquent, si vous heurtez les côtés, la surface en contact avec l’objet sera moindre, ce qui n’affectera pas beaucoup de greffons. En revanche, s’il s’agit de la partie supérieure, vous perdrez plus de greffons.
Il faut également tenir compte du fait que, peu après l’intervention, les greffons entrent dans une phase de dormance due au « choc » de l’opération. Cela signifie qu’ils ne pousseront pas de cheveux pendant quelques mois.
Il est donc difficile de faire la différence entre les greffons dormants et les greffons morts (à moins qu’ils ne soient clairement sortis). Il est donc difficile de prévoir l’étendue réelle des dégâts pendant quelques mois. De plus, si la bosse était trop importante, un traumatisme cutané profond peut également affecter les résultats finaux de l’opération.
Se cogner la tête après une greffe de cheveux : Que faut-il faire ?
Vous ne devez rien faire sur votre cuir chevelu après l’avoir heurté. Il est fortement déconseillé de toucher votre cuir chevelu ou d’essuyer le sang avec une serviette en papier, un mouchoir en papier ou quoi que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas prendre les greffons et les remettre dans les incisions. Si les greffons survivent, votre chirurgien les remettra en place à l’aide d’outils spécialisés et stérilisés.
Les greffons endommagés se détacheront de votre cuir chevelu lorsque vous le laverez la fois suivante. Si vous saignez, il est d’autant plus important que vous alliez à la clinique pour un contrôle. Lors du rendez-vous, le chirurgien nettoiera d’abord le cuir chevelu à l’aide d’une solution isotonique. Cela permet d’éliminer les éventuels caillots de sang et de voir où se situent les dégâts et quelle en est l’ampleur.
Ensuite, les greffons délogés (vivants) qui adhèrent encore à la peau du patient sont prélevés et réinsérés dans les incisions. Toutefois, dans ce cas, il n’est pas possible de garantir que vous obtiendrez la densité souhaitée dans la zone endommagée.
Dans certains cas, le chirurgien prélève le greffon dans les « zones non affectées » et le place dans la zone où le patient s’est cogné la tête. Cela permet d’éviter que les cheveux ne poussent de manière inégale et que des zones chauves ne se forment. Cela se remarque dès que les cheveux commencent à pousser.