Devis Express
La plupart des chirurgies d’amaigrissement peuvent avoir des résultats positifs, mais les effets secondaires peuvent être si graves que le patient souhaite une réversibilité. L’inversion constitue une option envisageable par certains patients. Cependant ces derniers veulent s’informer sur cette opérations comme par exemple, savoir si un anneau gastrique est-il réversible et si c’est efficace et sûr.
Qu’est-ce qui détermine la réversibilité d’un anneau gastrique ?
Les interventions chirurgicales bariatriques qui utilisent un dispositif tel qu’un anneau gastrique peuvent présenter des risques de réversibilité plus faibles que les interventions chirurgicales qui détournent le système digestif ou découpent une partie de l’estomac. Le retrait de l’anneau gastrique peut s’avérer nécessaire s’il n’a pas donné les résultats escomptés.
Quand le retrait d’un anneau gastrique est-il pratiqué ?
L’opération gastrique par laparoscopie favorise la réduction du poids. Elle consiste à former une petite poche dans l’estomac. La quantité d’aliments que vous pouvez manger est limitée par cette poche.
Si l’anneau a glissé ou s’est rouillé, il peut parfois être nécessaire de le retirer. Lorsqu’il est retiré, le tube et l’orifice disparaissent. Les incisions pratiquées par le chirurgien dans votre abdomen vous feront probablement mal pendant quelques jours après l’opération. Les sutures tomberont naturellement.
Dans quelle mesure un anneau gastrique est-il réversible ?
La pose est peu invasive qui peut être inversée en se débarrassant du dispositif implanté. Bien que les patients puissent subir d’autres interventions chirurgicales pour réajuster ou repositionner l’anneau, celui-ci peut rester en place pendant une longue période jusqu’à ce que le patient soit suffisamment confiant pour perdre du poids sans l’aide de l’anneau.
La pose est la seule intervention réversible. Rien n’est enlevé au cours de l’intervention et le parcours des aliments dans le système digestif n’est pas modifié. Si l’opération doit être inversée, il suffit de retirer l’anneau. Cependant, ceci a des conséquences plus importantes car il laisse une cicatrice qui augmente les risques de fuite.
Le degré de restriction alimentaire peut être modifié. Celle-ci peut être augmentée pour vous aider à perdre plus de poids, ou réduite si vous trouvez cela trop difficile ou lorsque vous atteignez votre objectif de perte de poids.
La réversibilité d’un anneau gastrique est-elle sans danger ?
Bien que l’opération soit réversible, elles comportent des risques élevés et une complexité qui doivent être discutés et planifiés avec votre chirurgien.
Outre les risques chirurgicaux liés à l’inversion, vous augmentez vos chances de reprendre la majeure partie du poids perdu lors de l’opération initiale. Avant d’envisager l’inversion, il est important d’envisager d’autres solutions plus efficaces qu’une nouvelle opération.