Devis Express

greffe de cheveux sans rasage

L’une des principales préoccupations des patients qui décident de recourir ou non à une greffe de cheveux est de ne pas vouloir changer radicalement leur apparence. Ne pas se raser la tête pour une greffe de cheveux est parmi les techniques qui ont été mises au point pour minimiser les effets de la phase postopératoire. Que faut-il savoir sur cette technique ?

Pourquoi il faut éviter de se raser la tête pour une greffe de cheveux ?

Tout le monde n’est pas à l’aise avec le fait d’avoir la tête rasée. Les personnes qui portent les cheveux longs, par exemple, peuvent avoir beaucoup de mal à se faire à l’idée d’être chauves, même si ce n’est que temporaire.

Si vous êtes une femme et que vous avez des cheveux au menton ou aux épaules (ou même plus longs), l’idée de devoir les raser avant une greffe de cheveux peut être un inconvénient majeur. La repousse des cheveux après l’opération peut prendre un an ou plus.

Si vous êtes un homme, vous n’aimerez peut-être pas non plus l’idée de vous raser la tête avant l’opération. Même si vous conservez une coiffure courte, le fait de vous raser entièrement la tête peut constituer une étape importante et soudaine. Par conséquent, si vous souhaitez garder votre restauration capillaire secrète, il existe quelques moyens d’éviter de vous raser complètement la tête ou des stratégies pour dissimuler les zones rasées.

Quels avantages de ne pas se raser la tête pour une greffe de cheveux ?

Grâce à cette technique, les patients peuvent tirer plusieurs avantages :

  • La technique convient aux patients ayant des cheveux longs mais la longueur peut être inférieure à 6-7 cm.
  • Les croûtes post-opératoires formées dans la zone donneuse seront à peine visibles.
  • Comme le nombre de greffons à transplanter est moins important, le temps de rétablissement global peut être plus court.

greffe cheveux sans rasage

Comment se déroule cette opération ?

Lors d’une transplantation capillaire complète sans rasage, pendant le processus d’extraction, un poinçon rotatif à bout rond – généralement d’un diamètre compris entre 0,7 et 0,95 mm est utilisé pour marquer le follicule pileux et est tourné sur un cycle répétitif de 360 degrés pendant la pénétration dans la peau afin de le séparer de toutes les attaches tissulaires.

Une fois que les unités folliculaires individuelles ont été extraites et que les cheveux ont conservé leur longueur normale, elles sont coupées jusqu’à la racine. Une fois les mèches de cheveux coupées, le processus d’implantation commence et les greffons sont transplantés dans les cheveux existants, un par un, dans les zones dégarnies du cuir chevelu.

Peut-on se raser partiellement la tête ?

Les patients qui ont des cheveux plus longs et qui ont besoin d’environ 2 800 greffons ou moins pour leur greffe de cheveux pourraient être se raser partiellement les cheveux. Il s’agit d’un rasage linéaire, effectué à l’arrière de la tête du patient, en petites lignes ou en forme de carré, de manière à ce que les cheveux du dessus tombent et cachent facilement l’endroit rasé.

Comme il est important d’assurer une couverture suffisante, on peut recommander au patient de laisser pousser ses cheveux un peu plus longtemps, à une longueur de 6-7 cm, avant l’opération.

Quand peut-on se raser la tête après l’opération ?

On doit attendre un mois après l’opération avant de couper les cheveux ou de se raser la tête. Il est préférable de demander l’avis de votre chirurgien. Les tondeuses et les ciseaux peuvent généralement être utilisés sans danger sur la zone greffée et la zone donneuse.