Devis Express

saignement apres hymenoplastie

La plupart des femmes qui optent pour une intervention pour réparer leur hymen déchiré et de retrouver leur virginité se demandent si il y peut y avoir un saignement après une hyménoplastie en particulier lors des premiers rapports sexuels après l’intervention. Que faut-il savoir précisément ?

Relation entre l’hymen et le saignement

L’hymen est constitué d’une fine couche de tissu rosâtre en forme d’anneau située à l’entrée du vagin. Il recouvre partiellement l’orifice vaginal de l’orifice urétral pour permettre l’évacuation du sang menstruel. La fonction de l’hymen est défini comme étant la barrière vaginale contre les infections externes jusqu’à la puberté.

L’hymen peut se déchirer à tout moment de la vie d’une femme. Des saignements surviennent au moment de la déchirure de l’hymen. Parfois, l’hymen ne se déchire pas pendant les rapports sexuels car il est de nature élastique. Mais chez de nombreuses femmes, il se déchire à la position 5, 6 ou 7 heures après le premier rapport sexuel. En cas de déficiences naturelles, la déchirure a lieu à 3 ou 9 heures.

Peut-il y avoir un saignement après une hyménoplastie ?

Une hyménoplastie est une intervention visant à reconstruire l’hymen déchiré lors d’un rapport sexuel. Il existe deux techniques pour lesquelles :

Création d’une membrane sans apport sanguin

Elle crée une barrière à la pénétration du pénis. Elle ne provoque pas de saignement après les rapports sexuels. Vous pouvez subir cette intervention un mois avant le mariage.

Création d’un nouvel hymen avec irrigation sanguine par prélèvement d’un lambeau de la muqueuse vaginale

Vous pouvez subir cette intervention 2 à 3 mois avant le mariage. Elle provoque des saignements pendant les rapports sexuels.

saignement apres une hymenoplastie

Il n’y a pas de cicatrices visibles après l’opération. L’hymen est suturé en deux couches à l’aide de points de suture dissolvants. Comme les bords déchirés sont suturés, personne ne peut savoir si l’hymen a été reconstruit. Les sutures sont visibles à l’œil nu pendant les premières semaines, jusqu’à ce qu’elles se résorbent. Une fois la suture complètement dissoute, vous verrez un hymen intact qui ressemblera à l’hymen naturel.

Avez-vous retrouvé votre virginité après la procédure de reconstruction de l’hymen ?

L’intervention de reconstruction de l’hymen est temporaire. L’hymen reconstruit peut à nouveau se rompre lors de rapports sexuels. C’est un processus naturel qui entraîne une déchirure de l’hymen. Vous aurez alors des saignements comme pour un hymen vierge (ce qui est le premier signe de la perte de la virginité).

L’absence d’hymen et les saignements ne sont pas le signe de rapports sexuels passés (perte de virginité). Dans quelques cas, seulement 1 femme sur 1000 naît sans hymen. Des études ont montré que l’hymen était intact dans 52 % des cas de rapports sexuels antérieurs. De même, 40 % des femmes n’ont pas saigné lors du premier rapport.

Le rétablissement complet intervient entre 6 et 8 semaines et aucune restriction n’est nécessaire par la suite. Il est donc préférable d’éviter les rapports sexuels pendant les 6 à 8 semaines suivant l’intervention.

Selon les spécialistes, les patientes devraient être bien informées des attentes raisonnables selon lesquelles un saignement peut ne pas se produire lors du premier coït chez plus de 50 % des femmes dont l’hymen n’est pas rompu et qu’il n y pas de saignement après une hyménoplastie.

Quoi qu’il en soit, le taux de réussite de l’hyménoplastie dépend de l’âge de la patiente, du type d’intervention pratiquée et de l’expérience du chirurgien. Les saignements après l’intervention dépendent de plusieurs facteurs, notamment des processus de cicatrisation individuels, et ne doivent pas être considérés comme un indicateur de virginité.