Devis Express

sleeve gastrique avant grossesse

Les patientes qui veulent traiter l’obésité se demandent si elles peuvent faire une sleeve gastrique avant une grossesse. Compte tenu des risques que peuvent en résulter, le recours à cet acte chirurgical constitue un réel avantage en ce qui concerne non seulement le poids mais également sur la sûreté de la grossesse et par conséquent sur la santé du nouveau-né. Dans ce qui suit, vous pouvez découvrir tous les détails avant de décider de faire un choix.

Avantages d’une sleeve gastrique avant une grossesse

Il y a de nombreux avantages si on planifie tout d’abord une sleeve gastrique. En effet :

La perte de poids stimule la fertilité

Les femmes souffrant de problèmes de fertilité liés à l’obésité qui subissent une chirurgie peuvent commencer à ovuler régulièrement pour la première fois depuis des années. Si vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques, vos anomalies métaboliques et reproductives peuvent également être résolues après la chirurgie et votre fertilité améliorée.

Éviter des complications liées à une grossesse

Recourir à la chirurgie faite rendent les résultats des grossesses plus sûrs et meilleurs. Ces améliorations comprennent une réduction du taux de pré-éclampsie (augmentation de la pression artérielle conduisant à une hypertension artérielle chronique) et de diabète gestationnel, une incidence plus faible de mortinatalité et moins de fausses couches. Les enfants des patients ayant subi une chirurgie bariatrique avant une grossesse sont également moins susceptibles d’être en sous-poids ou en surpoids au moment de la naissance.

sleeve gastrique avant une grossesse

Éléments à propos de la sleeve gastrique avant une grossesse

Voici trois éléments à prendre en compte si vous envisagez de subir une intervention et que vous prévoyez une éventuelle grossesse :

Faites de votre santé une priorité absolue

Il est indispensable de s’occuper un peu plus de votre santé globale, y compris votre forme physique et votre alimentation. Plus vous serez en bonne santé, plus votre grossesse sera plus sûre et votre bébé sera en bonne santé. Vous pourriez envisager de faire appel à un nutritionniste pour vous aider.

Connaissez vos facteurs de risque

Le fait de subir une chirurgie ne rend pas automatiquement une femme vulnérable à une grossesse à haut risque. La plupart des patientes ont des grossesses normales et réussies lorsqu’elle ont subi une opération au préalable. Toutefois, si vous souffrez d’autres maladies liées à l’obésité, telles que le diabète de type 2 ou l’hypertension, discutez en détail avec votre chirurgien de la façon dont ces risques de santé peuvent affecter une future grossesse. Vous devrez même faire l’objet d’un dépistage des carences nutritionnelles.

Réfléchissez au moment opportun

Il est conseillé aux femmes de ne pas tomber enceintes dans les 12 mois qui suivent une opération de perte de poids. Cela est dû à la possibilité de carences nutritionnelles. De plus, vous devriez avoir atteint un poids stable et être en mesure de fournir à votre bébé une alimentation suffisante pour une grossesse en bonne santé.

On recommande généralement aux femmes d’attendre 12 à 24 mois avant une grossesse. Ce délai permet de réduire le risque d’avoir un bébé de petite taille à la naissance. Il est important d’inclure cette période d’attente dans votre calendrier.