Devis Express

cicatrisation interne bypas

L’efficacité et le succès à long terme d’une intervention chirurgicale dépendent entièrement des suites opératoires. Connaître le temps de cicatrisation interne pour un bypass gastrique est primordial pour les patients parce qu’ils veulent avoir une idée sur ce qui leurs attendent après cet acte chirurgical.

Chronologie de la cicatrisation interne pour un bypass ?

Les suites d’un bypass gastrique varient pour chaque patient. Le temps de cicatrisation interne auquel vous pouvez vous attendre après dépend de votre corps, de votre mode de vie, des complications survenues pendant ou après l’opération et de toute prédisposition à la maladie.

Immédiatement après l’opération

Votre intervention est généralement réalisée par laparoscopie et ne dure que 1 à 2 heures, sous anesthésie générale. Lorsque vous vous réveillerez, vous serez à la clinique, soit dans la salle de réveil, soit dans votre lit dédié pour la journée. Votre chirurgien vous aura déjà administré des médicaments contre la douleur, afin de s’assurer que vous ne souffrez pas de douleurs intenses immédiatement après l’opération.

Comme les incisions pratiquées pendant l’opération sont petites, vous vous sentirez mal à l’aise, mais vous pourrez bientôt marcher avec un peu de soutien. Il est extrêmement important de marcher et de se déplacer après l’opération. En effet, bouger augmente la circulation sanguine et aide à prévenir les caillots sanguins, la pneumonie et la constipation.

Pendant ce temps, vous serez sous surveillance constante pendant cette période et votre tension artérielle, votre pouls, votre respiration et vos signes vitaux généraux seront contrôlés. Ceci afin d’assurer un rétablissement en douceur sans risque de complication.

24 heures après la chirurgie

Vous commencerez à ressentir une douleur et un inconfort abdominaux généraux. L’anesthésie aura disparu et vous vous déplacerez probablement un peu plus. Comme la chirurgie limite la quantité d’aliments que votre estomac peut contenir, vous devrez suivre un régime liquide strict. Les incisions de l’abdomen peuvent être sensibles ou douloureuses, et vous ne pourrez pas soulever d’objets lourds ni faire de mouvements qui sollicitent les muscles abdominaux.

Le lendemain, votre chirurgien discutera avec vous de la meilleure façon d’aborder le rétablissement à la maison pendant les deux semaines qui suivront votre sortie de la clinique. votre opération que vous pourrez marcher, vous déplacer librement et boire des liquides par vous-même. La plupart des patients pourront généralement quitter la clinique après un à deux jours de repos.

temps cicatrisation interne bypass

2 semaines après la chirurgie

Une fois les 15 jours de la phase de cicatrisation interne du bypass gastrique commencée, vous pouvez vous sentir un peu plus normal. Votre estomac peut encore être légèrement gonflé et douloureux, mais vous devriez être capable d’entreprendre des activités quotidiennes normales (à l’exception du port de charges lourdes et d’exercices physiques intenses).

Cette phase est souvent le moment où les patients se sentent prêtes à reprendre le travail. Cependant, beaucoup d’entre eux trouvent qu’ils sont encore trop fatigués et trop endoloris pour reprendre leur travail à ce stade. Alors que votre corps s’adapte à une nouvelle alimentation et à un nouveau mode de vie, il est essentiel d’être patient et de connaître ce que vous êtes capable de faire à ce stade.

En ce qui concerne le régime alimentaire, il est essentiel que vous respectiez les recommandations de votre chirurgien afin de garantir un système digestif sain. Pendant les deux premières semaines, vous devrez suivre un régime liquide strict. Dès la deuxième semaine, vous pourrez introduire lentement des liquides plus épais ou des aliments mous. Vous pouvez ou non ressentir la faim à ce stade. L’hormone ghréline est généralement éliminée au cours de l’opération.

6 semaines après la chirurgie

Près de deux mois après l’opération, vous êtes en plein milieu du rétablissement, au bout de 6 semaines. Cette période sera principalement axée sur un régime, car le temps de cicatrisation interne du bypass est presque fini ou complètement fini. En effet, les incisions et agrafes gastriques seront cicatrisées.

Six semaines après l’intervention, vous devriez ressentir peu ou pas de douleur. Certains patients souffrant de calculs biliaires préexistants peuvent présenter des symptômes liés à la vésicule biliaire. Toutefois, si vous ressentez des douleurs durant cette phase, vous devez prendre rendez-vous avec votre chirurgien.

Votre rétablissement sera principalement axé sur un régime alimentaire sain, un exercice physique régulier et un mode de vie sain. Pour vous habituer à la nouvelle taille de votre estomac, vous devez faire des choix de vie sains, manger de petites portions et consommer des aliments et des boissons qui ménagent l’estomac. À partir de ce stade, vous devriez faire de l’exercice en douceur et prendre des mesures pour mettre en œuvre un mode de vie sain et équilibré à long terme.

De combien est le temps de cicatrisation interne pour un bypass ?

Après l’intervention, il ne faudra que quelques semaines pour que la cicatrisation interne se termine. Au bout de trois semaines, vous devriez commencer à vous sentir moins fatigué et être en mesure de poursuivre une routine relativement normale. Cependant, le temps estimé est d’environ 6 à 8 semaines. Il peut être relativement rapide, mais la ligne d’agrafes de l’estomac prend plus de temps car la taille de l’estomac a été considérablement rétrécie et réajustée.