Devis Express

implants dentaires en une seule fois

Lorsqu’il s’agit d’un remplacement des dents, chaque patient a des besoins et des circonstances individuels que son dentiste prend en compte lorsqu’il décide des soins dentaires les plus appropriés. Cependant, avant de procéder au traitement, on peut se demander combien d’implants dentaires peut-on poser en une seule fois ?

Comment utiliser les implants pour un remplacement des dents ?

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer plusieurs dents de la manière suivante.

Ponts dentaires

Les bridges comblent l’espace entre les dents. La restauration se compose de deux parties principales : les piliers qui la maintiennent en place et les dents artificielles appelées pontiques.

Les dents les plus proches des deux extrémités de l’espace sont souvent utilisées comme points d’ancrage lors de l’installation d’un bridge, mais il se peut que ces dents soient déjà perdues. Le dentiste peut recommander la pose d’un ou de plusieurs implants qui serviront de piliers au bridge.

Les implants sont insérés dans la mâchoire du patient et ont jusqu’à six mois pour fusionner avec les tissus osseux qui les entourent. Des couronnes sont fixées à l’extrémité externe des implants et utilisées pour ancrer les pontiques qui remplaceront les dents manquantes du patient.

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont un moyen abordable de remplacer les dents manquantes, mais leur manque de stabilité peut entraîner une mauvaise expérience pour le porteur. Les implants peuvent être utilisés pour ancrer les prothèses afin qu’elles ne bougent plus lorsqu’elles sont portées.

Il est ainsi plus facile de parler et de manger en portant la prothèse. Il existe également des types de prothèses spécialisées qui peuvent être fixées de manière permanente sur des implants. C’est l’option la plus pratique pour de nombreux patients.

Combien d’implants dentaires peut-on poser en une seule fois ?

Le nombre d’implants dentaires à poser en une seule fois dépend en grande partie des besoins du patient et de son espérance de guérison. Dans la dentisterie moderne, il est habituel de remplacer les dents au fur et à mesure qu’elles tombent ou qu’elles doivent être extraites, plutôt que d’attendre que la situation soit grave.

combien implants dentaires peut on poser en une seule fois

Cependant, il arrive qu’un patient ait besoin de remplacer plus d’une dent et, dans ce cas, il peut être préférable de les remplacer toutes en même temps. Répartir le travail sur plusieurs rendez-vous différents peut entraîner plus de stress pour le patient et allonger la période de rétablissement.

La pose d’implants est relativement indolore, car le dentiste utilise un anesthésique local pour insensibiliser la zone concernée. Toutefois, il peut y avoir des douleurs et une gêne après l’intervention. Cette sensibilité peut être plus prononcée si plusieurs dents ont été remplacées en même temps, mais elle disparaîtra plus rapidement si une seule intervention est nécessaire.

Combien d’implants dentaires peut-on poser au total ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer toute votre bouche par des implants. Il n’y a pas de nombre maximum. On recommande de poser 4 implants dans votre bouche et de les relier tous par un bridge.

D’autres options à essayer sont les prothèses dentaires sur implants et les bridges à arcade complète, qui peuvent réduire le coût total de vos soins dentaires. Vérifiez auprès de votre dentiste qu’il pose des implants dans l’ensemble de votre bouche de cette manière.

C’est le moyen le plus économique d’obtenir des implants dans toute la bouche plutôt que de dépenser pour des implants individuels, dont le coût total peut être plus élevé.

Est-il sûr de se faire poser plusieurs implants à la fois ?

Bien que les douleurs buccales post-procédure augmentent au fur et à mesure que l’on pose des implants, l’intervention reste sans danger. On suggére plusieurs analgésiques pendant le processus de guérison afin de réduire la douleur et de vous aider à retrouver une mastication et une élocution normales. Le chirurgien dentiste examine au préalable vos antécédents en matière de santé bucco-dentaire et vous avertit de tout danger potentiel lié à la pose de plusieurs implants.

Comment faire le bon choix ?

L’implantation est une bonne solution pour remplacer des dents. Il est possible d’en poser plusieurs en même temps. Mais le patient doit tenir compte de plusieurs aspects. Il s’agit notamment du nombre de dents manquantes à remplacer, du coût, du temps et de la stabilité. Un chirurgien buccal peut vous aider à déterminer le nombre d’implants dont vous avez besoin et s’il est conseillé de les remplacer en une seule fois.