Devis Express

massage lymphatique apres liposuccion double menton

Pour une convalescence dans les meilleures conditions possibles, faire un massage après une liposuccion du double menton s’avère indispensable. C’est un élément qui permet d’accélérer le rétablissement. Voici tout ce que vous devez connaître sur les bienfaits et l’utilité de ce type de massage.

Qu’est-ce qu’un massage lymphatique ?

Il est tout d’abord important de comprendre ce qu’est le système lymphatique. Il s’agit d’un réseau de tissus, de vaisseaux et d’organes qui travaillent ensemble pour ramener un liquide incolore et aqueux, la lymphe, dans la circulation sanguine.

Les trois principales fonctions du système lymphatique sont le drainage des tissus, le transport des graisses et l’activation d’une réponse du système immunitaire. En bref, cela signifie que le liquide lymphatique peut tout transporter, des globules blancs aux divers déchets. Enfin, la lymphe est transportée jusqu’aux ganglions lymphatiques situés dans l’ensemble du corps, qui l’éliminent.

La particularité du système lymphatique est que, contrairement au système circulatoire, qui est pompé par le cœur, il n’y a rien d’autre pour déplacer la lymphe que la gravité. La plupart du temps, cela suffit, mais en cas de stagnation ou de surcharge de la lymphe, il peut être très utile de la faire bouger manuellement, par le biais d’un massage. Après une liposuccion du double menton, cette technique de massage unique et très douce permet de favoriser et d’accélérer manuellement le mouvement du liquide lymphatique.

En quoi le massage lymphatique diffère-t-il d’un massage classique ?

Le système lymphatique est situé presque immédiatement sous la peau, de sorte qu’il suffit d’une petite pression extrêmement légère pour le mettre en mouvement. Les techniques de massage lymphatique sont très légères et relaxantes et utilisent une combinaison de petits mouvements plus doux, ainsi qu’une action de « pompage » plus profonde, sur le menton.

massage apres liposuccion double menton

Pour ceux qui sont habitués aux massages traditionnels, où une pression plus profonde est utilisée uniquement  pour cibler les muscles, cela peut en fait ne pas ressembler à ce que peut être un massage après l’opération.

Quelle est l’importance d’un massage après une liposuccion du double menton ?

Au cours de l’intervention, le corps stimule le flux lymphatique dans la zone concernée et amène les globules blancs dans les tissus et évacue les déchets. Ce liquide supplémentaire est à l’origine du gonflement qui survient inévitablement après l’opération.

Les tissus de la zone peuvent également produire un excès de liquide lymphatique lorsque l’organisme réagit au traumatisme causé par l’élimination de la graisse. Bien que le gonflement qui s’ensuit soit tout à fait normal, il s’agit de l’un des problèmes les plus importants auxquels les patients doivent faire face après l’intervention.

Tous les spécialistes affirment qu’il n’était pas préjudiciable de ne pas effectuer un massage après une liposuccion du double menton. Cependant, il est plus que obligatoire pour les patients dont le gonflement ne se résorbe pas naturellement au bout de quelques semaines.

Quelle est la fréquence des massages lymphatiques ?

Cela dépend quelque peu des recommandations de votre médecin, mais habituellement il faut environ quatre à six massages après l’opération. On suggère des massages bihebdomadaires pendant deux semaines, à partir de la semaine suivant l’opération. Des massages bihebdomadaires sont également à prévoir pendant deux à trois semaines, à partir de deux semaines après l’opération.

Vous verrez  les effets assez rapidement après une ou deux séances maximum. La réduction de l’inconfort et du gonflement presque immédiatement après l’intervention est ce qui fait de ce type de massage une expérience encore plus agréable.