Devis Express

fatigue apres reduction mammaire

La possibilité de se sentir faible et d’avoir une sensation de fatigue après une réduction mammaire est l’une des préoccupations de la plupart des patientes durant la phase postopératoire. Bien que la durée de celle-ci soit variable, il existe de nombreux moyens de la surmonter.

Causes d’une sensation de fatigue après une réduction mammaire

La fatigue est habituelle pour presque tous les patientes qui ont subi une réduction mammaire, Cette sensation peut apparaître à cause de :

Troubles de sommeil

Vous pouvez vous sentir anxieux quelques jours avant l’opération. Cela affecte votre aptitude à bien dormir et peut conduire à des troubles de sommeil. Votre corps va donc déclencher une période de fatigue ou de somnolence. Il s’agit de compenser le manque de sommeil. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir fatigué après votre opération.

Perte de sang

Il est habituel de perdre du sang au cours de votre intervention. Celle-ci entraîne une diminution du nombre de globules rouges ou une anémie. L’un des signes courants de l’anémie est la fatigue.

Si vous avez déjà des antécédents d’anémie, vous risquez davantage de vous sentir fatigué et somnolent après l’opération. Cependant, même les patientes qui ne sont pas anémiques peuvent le devenir pendant et après l’intervention.

La fatigue peut être due au fait que votre corps doit faire plus d’efforts pour respirer. L’anémie diminue la capacité du corps à transporter l’oxygène. Cela est dû à la diminution des globules rouges.

Anxiété post-chirurgicale

La plupart des personnes qui choisissent de se faire opérer le font à des fins esthétiques. L’anxiété post-chirurgicale est donc fréquente. Celle-ci est due à l’inquiétude que suscite le résultat. L’opération a-t-elle fonctionné ? De quoi aurai-je l’air après la guérison ? Autant de questions qui peuvent envahir votre esprit et vous conduire à l’anxiété et au manque de sommeil.

Cette anxiété entraîne une fatigue post-chirurgicale. Certains patientes peuvent également se demander si l’intervention était nécessaire. Il s’agit là de sentiments courants qui disparaîtront avec le temps, au fur et à mesure que vous guérirez.

Les médicaments

Au cours de l’intervention, votre chirurgien peut vous administrer des médicaments et ceux-ci modifient la tension artérielle. Ces médicaments réduisent la tension artérielle, ce qui se traduit par de la fatigue. De même, après l’intervention, votre chirurgien peut vous prescrire des analgésiques et des antibiotiques. Certains d’entre-eux provoquent de la fatigue quelques jours après l’intervention.

Perte de minéraux

Il est conseillé à la plupart des patientes de jeûner avant l’intervention. Le jeûne aide à prévenir des problèmes tels que l’obstruction des voies respiratoires, les vomissements et l’aspiration gastro-intestinale. Il se peut que vous deviez continuer à jeûner pendant une période plus courte après l’intervention. Vous risquez donc de perdre des minéraux vitaux.

Bien que des liquides soient administrés pendant l’intervention, ils peuvent ne pas contenir les minéraux dont vous avez besoin. Une perte de sodium et de potassium, par exemple, peut entraîner une sensation de faiblesse et de fatigue.

fatigue apres une reduction mammaire

Comment lutter contre la fatigue après une réduction mammaire ?

Il existe plusieurs façons de lutter contre la fatigue après une réduction mammaire. Il s’agit de changements simples qui peuvent augmenter votre niveau d’énergie et accélérer le processus de guérison.

Restez hydraté

L’hydratation est la première étape. Veillez à boire beaucoup d’eau et d’autres liquides pour améliorer la circulation sanguine et éliminer les toxines.

Évitez la caféine

Si les liquides sont importants pour lutter contre la fatigue après l’intervention, il est préférable d’éviter les boissons contenant de la caféine, comme le café et les boissons gazeuses. Bien qu’elles vous donnent un regain d’énergie, vous vous effondrerez peu de temps après. L’alcool doit également être évité, surtout si vous êtes sous traitement. Il affaiblit et ralentit l’organisme.

Mangez sainement

Manger des repas équilibrés est un autre moyen de lutter contre la fatigue après l’intervention. L’ajout d’une variété d’aliments riches en fer peut augmenter votre taux d’hémoglobine. Il s’agit notamment des légumineuses, des légumes verts, des brocolis, du bœuf, du poulet, du thon, des noix, des sardines et même des céréales pour le petit-déjeuner.

Exercices doux

Certains exercices très doux peuvent augmenter votre force et réduire la fatigue. Allez-y lentement et régulièrement, en faisant de petits exercices plusieurs fois par jour. Un kinésithérapeute peut également vous aider, si nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez assez fort pour le faire seul.

Restez serein

Il est essentiel de rester positif pour récupérer et surmonter la fatigue après l’intervention. Essayez donc d’éviter toute forme de stress. N’utilisez les analgésiques qu’en cas de besoin, car une trop grande quantité peut accroître votre fatigue. Le simple fait de rester serein peut améliorer vos perspectives de guérison rapide.

Combien de temps dure la fatigue après une réduction mammaire ?

Plus l’ampleur de votre opération soit grande, plus votre convalescence sera longue, y compris l’épuisement que vous ressentez. Ces sensations sont normales et disparaissent généralement quelques jours ou semaines après l’intervention.

D’autres problèmes peuvent également rendre plus difficile la lutte contre la fatigue après l’opération. Le manque de mouvement peut conduire à l’épuisement car il entraîne des modifications de l’organisme au fil du temps. Bien sûr, trop bouger peut aussi causer des blessures, il est donc préférable de ne pas essayer de faire trop d’activités trop rapidement. Cela prolongera votre convalescence, ce qui rendra encore plus difficile la lutte contre la fatigue après l’intervention. Si elle persiste et que vous présentez d’autres symptômes, informez-en immédiatement votre chirurgien.