Devis Express

pose couronne sur dent devitalisee

À l’image de nombreuses questions que posent les patients, la question à propos de la pose d’une couronne sur une dent dévitalisée demeure parmi les plus fréquentes. Même si c’est le dentiste qui détermine la nécessité d’un tel recours à ce traitement, voici dans ce qui suit tout ce qu’il faut connaître.

La pose d’une couronne sur une dent dévitalisée est-elle nécessaire ?

Étant donné que la dent peut se casser ou devenir trop sensible, la pose d’une couronne dentaire est toujours recommandé. Ce traitement peut protéger la dent d’une possible infection bactérienne.

Les dents de devant sont rarement concernées par le traitement car elles subissent moins de pression. Le dentiste peut utiliser une obturation dentaire en composite pour réparer une dent de devant visible de manière transparente. Toutefois, une pose est possible sur la dent de devant si elle se décolore à cause d’une carie.

Quand recourir à ce traitement ?

Il y a plusieurs cas dans lesquels on peut recourir à ce traitement est :

1. Lorsque la dent est affaiblie

La carie dentaire et l’ablation d’une grande partie du tissu dentaire affaiblissent la dent. Cette combinaison fait que la dent risque de s’effriter lorsqu’elle est soumise à la pression de la mastication et du meulage.

De plus, la structure n’est plus aussi solide qu’elle l’était et il peut lui manquer une grande partie. L’exposition aux fonctions quotidiennes telles que manger et parler peut facilement l’endommager. Le traitement peut donc recouvrir la dent pour la rendre plus solide et éviter les fractures et les ébréchures.

couronne sur dent devitalisee

2. Lorsque la dent devient sensible

Lorsque la pulpe doit être retirée, ce qui reste peut être extrêmement sensible à la chaleur, au froid, à la pression, à l’acide et au sucre. Le traitement recouvre la dent et la protège des éléments.

3. Lorsque la dent se décolore

Certaines dents subissent des changements de couleur. Si une dent semble grisâtre ou profondément décolorée, le traitement peut lui donner un aspect plus naturel et une couleur plus blanche qui s’harmonise avec les autres dents.

4. Lorsqu’une dent a déjà été restaurée

La surface de la dent présente un risque accru d’infection et de contamination. Pour éviter une recontamination, la pose se fait sur la dent pour l’isoler de toute fuite nocive, afin que vous n’ayez pas à extraire votre dent.

Quelle est la durée de vie de ce traitement ?

La longévité du traitement varie d’un cas à l’autre. Si les canaux radiculaires d’une personne sont obturés sans que la pulpe infectée soit correctement nettoyée, il y a un risque que la pulpe entière soit à nouveau infectée rapidement.

En outre, le matériau utilisé pour la protection définit la longévité moyenne du traitement. Par exemple, les matériaux en or durent plus longtemps que ceux en argent et toutes deux durent plus longtemps que ceux en résine ou en amalgame.