Devis Express

quand manger normalement apres un blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents est très efficace, car il permet de faire disparaître les taches les plus tenaces. Cependant, pour ne pas affecter le résultat obtenu, il y a quelques éléments à prendre en compte, comme par exemple quand manger normalement après un blanchiment dentaire et quels sont les aliments à éviter.

Quand manger normalement après un blanchiment dentaire ?

L’émail de vos dents est plus poreux après un traitement de blanchiment dentaire et plus vulnérable aux taches. Il faut quelques jours à votre salive pour reminéraliser vos dents et les rendre à nouveau solides. Le processus pénètre profondément dans la dent et, de ce fait, celle-ci peut devenir un peu plus sensible et sera plus sensible aux aliments qui se tachent.

En règle générale, une période entre 24 et 72 heures est requise avant de pouvoir manger normalement après un blanchiment dentaire tout en évitant les aliments qui peuvent tacher ou irriter et potentiellement ruiner l’état de vos dents.

L’importance du suivi des bonnes pratiques

Vous pouvez renoncer aux agrumes et ne consommer que les aliments recommandés par votre dentiste. Les aliments à température ambiante sont la meilleure solution. Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire peu après un repas en utilisant un dentifrice blanchissant pour améliorer la blancheur de vos dents. Celles-ci peuvent être sensibles quelques jours après le traitement.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Le traitement élimine les taches tenaces, mais une bonne hygiène bucco-dentaire vous permettra de profiter des avantages et des résultats à long terme du traitement. En suivant un régime blanc, vous aurez une dentition saine et vous tiendrez à distance les effets secondaires indésirables.

Manger des aliments sains

Une bonne façon de maintenir une bonne santé bucco-dentaire est de consommer les aliments suivants : dinde sans peau, poisson blanc, poulet, pâtes blanches, blanc d’œuf, pommes de terre pelées, chou-fleur, oignons blancs et lait écrémé ou à faible teneur en matières grasses.

manger normalement apres un blanchiment dentaire

Aliments à éviter après un blanchiment dentaire

Il est généralement recommandé d’éviter certains aliments juste après le traitement :

Les aliments qui tachent

Si vous pouvez faire tomber un aliment sur votre chemise blanche sans vous inquiéter, vous pouvez le mettre dans votre bouche nouvellement blanchie. Si ce n’est pas le cas, essayez autre chose !

Les aliments sucrés

Vos dents seront très sensibles après le traitement, il est donc préférable d’éviter les aliments sucrés qui peuvent irriter vos dents et favoriser l’apparition de bactéries responsables des caries.

Les colorants ajoutés

Les aliments auxquels on a ajouté des colorants sont à proscrire après le traitement.

Boissons à éviter après un blanchiment dentaire

Il s’agit principalement de :

Le café

Le café est un liquide de couleur foncée qui peut tacher une dent. Vous devez absolument l’éviter !

Le thé

Non seulement ce boisson est réputé pour tacher les dents. Il peut donc abîmer vos dents après le traitement.

Le vin rouge

Cette boisson tachant les dents est bien connue pour modifier la couleur des dents. Il est donc préférable de l’éviter pendant les quelques jours qui suivent le traitement.

Les jus de fruits

La nature acide des jus de fruits et leur teneur en sucre peuvent vraiment aggraver la sensibilité de vos dents une fois qu’elles ont été blanchies.

Les tomates

La couleur des tomates est susceptible de modifier la couleur de vos dents fraîchement blanchies, alors évitez-les pendant un jour ou deux.

Fruits de couleur foncée

Des fruits comme les mûres, les myrtilles, les cerises et les framboises peuvent contribuer à la formation de taches sur les dents après le traitement.

Chocolat et sucreries

Le sucre est à l’origine de la plaque dentaire, des caries et du tartre. Il est donc préférable de l’éviter dans le meilleur des cas, et c’est encore plus important juste après le traitement.