Devis Express

tomber enceinte apres myomectomie

Si une femme envisage de tomber enceinte après une myomectomie, il est essentiel de consulter un gynécologue pour faire une évaluation afin de déterminer s’il y a des risques ou des complications potentiels. Quels sont les éléments pris en compte avant une éventuelle grossesse et combien de temps faut-il attendre après l’opération ?

Que prendre en considération avant de tomber enceinte après une myomectomie ?

La probabilité statistique qu’une femme envisage une grossesse après une myomectomie, est de 50 %, encore une fois en fonction des circonstances individuelles. Aucun médecin ne peut dire avec certitude si une patiente sera en mesure de tomber enceinte après l’intervention ou non. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour vous aider à mener à bien votre grossesse après l’opération.

Cicatrices après l’opération

L’intervention constitue un élément stressant pour l’utérus et l’ensemble du corps. Il faut environ 90 jours pour que les incisions cicatrisent complètement. Une cicatrice en elle-même peut représenter un problème qu’il convient d’examiner attentivement. Le tissu cicatriciel dans l’utérus peut diminuer vos chances de grossesse. Les adhérences peuvent entraîner l’obstruction des trompes de Fallope, ce qui peut causer la stérilité.

Une alimentation équilibrée

Peu après l’opération, vous devez adopter un régime alimentaire sain et riche en protéines. Cela aidera la cicatrice à commencer à guérir dès le premier jour et à renforcer l’utérus. Vous devez également vous hydrater et boire beaucoup de liquides dès le premier mois suivant l’opération. Il est également important de se concentrer sur votre bien-être général, sur la récupération de vos forces et sur l’amélioration de la circulation sanguine.

tomber enceinte apres une myomectomie

Un suivi des cycles menstruels

Vos symptômes disparaîtront 2 à 3 mois après l’opération et vos règles devraient reprendre normalement. Restez en contact avec votre médecin pendant toute cette période.

Évaluation des facteurs tubaires

Si votre médecin était préoccupé par vos trompes de Fallope avant l’opération, le bon moment pour faire un test de perméabilité des trompes serait 3 mois après l’opération.

Une reprise de l’exercice

Lorsque vous vous sentez en bonne santé, vous devriez reprendre progressivement l’exercice, car cela vous permet d’augmenter votre résistance.

Combien attendre pour tomber enceinte après une myomectomie ?

Vous devrez attendre trois à six mois après votre myomectomie pour commencer à essayer de tomber enceinte, afin de laisser à votre utérus le temps de guérir.

Consultez votre médecin 6 mois après la votre intervention pour discuter de votre grossesse et la planifier. Le nombre de fibromes retirés joue un rôle dans la possibilité de tomber enceinte. Les recherches montrent que les femmes ayant subi l’ablation de plus de six fibromes ont moins de chances de concevoir un enfant que les femmes ayant subi l’ablation de moins de fibromes. Certaines femmes peuvent également devoir accoucher par césarienne car l’intervention peut affaiblir l’utérus.