Devis Express

vision floue apres lasik

Après leurs opérations de correction de la vue au laser, il se peut que certains patients expérimentent quelques effets indésirables comme le fait d’avoir une vision floue après un Lasik. Quelles sont les différentes causes de celui-ci et sa durée et comment peut on faire pour l’éviter pendant la période de rétablissement ?

La vision floue après un Lasik est-elle temporaire ?

En plus d’avoir des yeux irrités, granuleux, irrités et larmoyants et une gêne mineure pendant les quatre premières heures, un autre effet secondaire peut se produire qui est d’avoir une vision floue après un Lasik. Le flou peut se produire dans les deux yeux ou seulement dans l’un d’entre eux. Si cela se produit, il dure généralement une semaine. Pour la plupart des patients, le flou commence à disparaître au bout de quelques jours.

Si le flou ne disparaît pas au bout d’une semaine, cela peut être le signe qu’il n’est pas dû au traitement. Le flou est un signe de diverses autres affections oculaires telles que la sécheresse oculaire chronique. Ce type de flou s’améliore généralement lorsque vous clignez des yeux. Pour lutter contre ce problème, votre ophtalmologiste peut vous recommander d’utiliser des larmes artificielles et de reposer vos yeux.

Autres raisons de la vision floue après un Lasik

Si le flou dont vous souffrez n’est pas un effet secondaire du traitement, il peut être dû à d’autres facteurs.

Cataracte

Le traitement au laser peut corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, mais il ne ralentit pas le processus de vieillissement qui cause le développement de la cataracte. Celle-ci se présente sous la forme d’une opacification du cristallin naturel de l’œil.

Le traitement au laser remodèle la cornée pour que vous puissiez mieux voir, mais il ne corrige pas les problèmes liés au cristallin. Par conséquent, en cas de cataracte, vous ne pourrez pas voir clairement.

Erreur de réfraction résiduelle

Dans certains cas, la correction au laser ne corrige pas complètement l’erreur de réfraction dans les yeux. Si vous avez une vision floue dans un œil ou dans les deux après le traitement, il se peut qu’une erreur de réfraction résiduelle soit à l’origine de la distorsion. Votre vision peut avoir été sous-corrigée ou sur-corrigée.

Si vous étiez hypermétrope avant l’opération et que vous avez subi une surcorrection, vous risquez de devenir myope, ce qui rendra votre vision de loin floue. La surcorrection ou la sous-correction est rare et la plupart des cas de sous-correction peuvent être traités par un autre traitement, souvent appelée opération d’amélioration.

Presbytie

Si vous êtes plus âgé et que vous constatez que votre vision est floue après l’intervention, il se peut que vous ayez développé une presbytie. Cela se produit lorsque vous ne pouvez pas voir les objets de près, ce qui vous affecte lorsque vous lisez. La presbytie entraîne une perte de flexibilité du cristallin de l’œil.

Si l’intervention est utilisé pour voir plus clairement de loin et que vous souffrez de presbytie, vous aurez toujours besoin de lunettes de lecture pour les travaux de près. Bien que le traitement corrige les problèmes de vision existants, il ne prévient pas la détérioration future de la vision liée à l’âge.

vision floue apres un lasik

Le diabète

Les fluctuations de votre glycémie peuvent également affecter votre vue. Après le traitement, il se peut que vous puissiez voir bien un jour, mais que vous ayez une vision floue le lendemain. Si vous êtes diabétique et que votre vision est floue, vous devez régulièrement vérifier et maintenir votre taux de sucre. Vous devez être suivi par un médecin qui vous aide à surveiller votre état.

Kératocône

Le kératocône est un trouble de la vision qui affecte la cornée, c’est-à-dire la fine couche externe des yeux. L’œil s’élargit et prend progressivement la forme d’un cône. Avec le temps, ce phénomène peut s’aggraver ou provoquer un astigmatisme. Si vous souffrez de cette affection, vous pouvez la corriger par une greffe de cornée. Dans de rares cas, la correction au laser peut provoquer une affection liée au kératocône, appelée ectasie cornéenne. Cela se produit lorsque le chirurgien retire trop de tissu de la cornée.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui entraîne la détérioration de la macula. La macula est une partie de la rétine essentielle à la vision centrale. La maladie, qui touche les personnes âgées de plus de 60 ans, permet aux personnes de conserver leur vision périphérique tout en ayant des problèmes d’une vision floue.

Comment prévenir la vision floue après un Lasik ?

Bien qu’il soit tout à fait normal d’avoir une vision floue pendant la période de récupération, il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour minimiser cette vision et d’autres effets négatifs pendant le processus de guérison. Veillez à suivre ces conseils pour obtenir le meilleur résultat possible.

Ce qu’il faut faire

Portez des lunettes de protection. Elles protègent la zone de l’œil et se présentent sous différentes formes, y compris celles qui ressemblent à des lunettes de protection ou à des écrans qui se fixent sur les lunettes. Portez également des lunettes de soleil à l’extérieur, des lunettes de piscine et mettez des gouttes ophtalmiques pour protéger vos yeux sensibles pendant le processus de guérison.

Vous êtes peut-être impatient de reprendre vos activités habituelles, mais n’oubliez pas que la zone oculaire est très sensible en ce moment. Si vous devez travailler, faites des pauses fréquentes, surtout si vous travaillez devant un écran d’ordinateur. Le fait de vous détendre peut vous permettre de vous rétablir plus rapidement après l’opération.

Ce qu’il faut éviter de faire

Évitez de vous frotter les yeux de manière excessive. Le port de lunettes de protection la nuit peut protéger vos yeux si vous les frottez par inadvertance dans votre sommeil.

Ne faites pas de l’exercice durant les 7 premiers jours. Lorsque vous en faites, veillez à y aller doucement au début. Si vous nagez, portez des lunettes de natation et évitez d’immerger complètement votre tête dans l’eau.

Ne portez pas de maquillage pour les yeux, ne pratiquez pas de sports de contact, ne rincez pas vos yeux avec de l’eau et du savon et ne faites rien qui puisse nuire à l’œil.