Devis Express

Une fois leur vue s’est améliorée après le traitement, beaucoup de patients se demandent quand changer de lunettes après une opération de la cataracte. Il s’agit de l’une des recommandations qui peuvent être données par le chirurgien pour que le résultat de l’opération devienne rapidement optimal. Voici ce qu’on doit savoir sur ceci.

Faut-il encore porter des lunettes après le traitement ?

En général, la plupart des personnes constatent une amélioration significative de leur vision après une opération de la cataracte. La nécessité ou non de porter des lunettes après l’opération dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment : le type de lentille qui vous a été adapté pendant l’opération, votre prescription préalable, votre santé oculaire globale et la présence ou non d’un astigmatisme. Pour la plupart des patients, ils devront toujours porter des lunettes pour des activités spécifiques comme la lecture, indépendamment de ces facteurs.

Peut-on porter ses anciennes lunettes après l’opération ?

Comme votre vision devrait s’améliorer après l’opération, il est très probable que vos anciennes lunettes de vue ne conviennent plus à vos yeux. C’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour un examen de la vue après l’opération, afin d’obtenir une nouvelle paire de lunettes avec une prescription actualisée.

Quand changer de lunettes après une opération de la cataracte ?

En général, votre chirurgien vous conseillera d’attendre six à huit semaines après l’opération avant de changer de lunettes. À ce stade, vos yeux devraient être suffisamment rétablis pour qu’on puisse évaluer avec précision votre vision et déterminer si vous avez encore besoin de lunettes. Si vous le faites trop tôt, vous risquez de devoir changer de lunettes une deuxième fois.

quand changer de lunettes après operation cataracte

Que se passe-t-il si mes deux yeux ont des prescriptions très différentes ?

Cela arrive parfois lorsqu’un seul œil a été opéré et que l’œil opposé a une prescription très différente. Dans ce cas, vos anciennes lunettes de vue ne correspondront pas à l’œil nouvellement opéré. Cependant, il n’y a pas de mal à les porter si elles aident l’œil opposé. Si l’ancienne lentille de prescription est trop éloignée ou gênante, elle peut être retirée de ce côté de la monture de vos lunettes. Selon la force de la lentille de prescription de l’œil non opéré, il se peut que cela ne soit pas très confortable, mais il n’y a pas de mal à essayer.

Une autre option consiste à ne pas porter vos anciennes lunettes et à utiliser la lentille sans lunettes pour le plus grand nombre de tâches possible. Dans ce cas, il ne faut pas s’attendre à ce que des lunettes fonctionnent pour les deux yeux. Choisissez plutôt une paire qui fonctionne avec l’œil opéré. Si vous devez éventuellement subir une opération de la cataracte sur votre deuxième œil, ces lunettes devraient fonctionner beaucoup mieux après la deuxième opération.

Quel choix faire si on veut changer de lunettes après une opération de la cataracte ?

Si vous devez porter des lunettes après votre opération, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de vos besoins spécifiques.
Par exemple, si vous avez reçu une lentille monofocale lors de votre opération, il se peut que vous ayez encore des difficultés à ajuster vos yeux à différentes distances. Dans ce cas, votre chirurgien peut vous recommander des verres varifocaux pour améliorer votre vision de loin et de près.

Quel que soit le style de monture que vous choisirez pour vos nouvelles lunettes, nous vous recommandons également d’opter pour des verres teintés et traités contre les UV ou des verres polarisants afin de protéger vos yeux sensibles contre les dommages causés par les UV. Si vos yeux sont particulièrement sensibles, une paire de lunettes de soleil ou des verres à réaction vous conviendront peut-être mieux. Les verres à réaction s’assombrissent ou s’éclaircissent automatiquement en fonction des conditions d’éclairage, ce qui vous évite d’avoir à changer de lunettes en fonction de l’environnement. Votre chirurgien pourra vous donner plus d’informations sur les lunettes qui vous conviennent le mieux après l’opération.