Devis Express

reprise travail apres augmentation mammaire

Si vous envisagez une opération d’agrandissement du volume de la poitrine, vous devrez avoir toutes les informations sur l’arrêt des activités comment par exemple le moment de la reprise du travail après une augmentation mammaire. Voici les détails à prendre en considération.

Pourquoi la reprise du travail n’est pas immédiate ?

La plupart des patientes qui subissent une augmentation mammaire ressentent une douleur légère à modérée pendant les premiers jours. Certaines femmes constatent qu’il est possible de travailler un peu, mais les activités intenses doivent être évitées pendant au moins trois semaines.

Après votre opération, vos seins seront gonflés et couverts d’ecchymoses pendant les deux à quatre premières semaines. La nature des ecchymoses dépend du type des implants mammaires choisis. Pour les personnes qui n’ont pas de travail physiquement exigeant, le délai moyen de reprise du travail est d’environ une semaine.

Conseils pour la reprise du travail après une augmentation mammaire

Le meilleur moment pour la reprise du travail après une augmentation mammaire dépend en grande partie de votre niveau de confort, de la façon dont votre corps guérit et du type de travail que vous effectuez. Voyons cela plus en détail :

Votre niveau de confort

Si vous êtes encore en train de guérir de votre opération, ne vous sentez pas obligée de reprendre le travail à la hâte si ce n’est pas nécessaire. Une récupération réussie est essentielle pour profiter pleinement du résultat, alors ne précipitez pas votre guérison d’une manière qui pourrait être potentiellement dangereuse.

Le temps de guérison de votre corps

Chaque personne guérit différemment, de sorte que votre capacité à reprendre le travail après une augmentation mammaire peut être différente de celle d’une personne que vous connaissez et qui a subi la même intervention. Ne vous sentez pas obligée de vous rétablir d’une manière identique à celle des autres personnes que vous connaissez. Vous êtes unique et votre rétablissement l’est aussi.

reprise du travail apres une augmentation mammaire

Le type de travail que vous effectuez

Les patients qui travaillent à un bureau la majeure partie de la journée peuvent reprendre leur travail plus tôt que les patients qui ont un travail nécessitant des mouvements.

Que se passe-t-il si j’ai un travail physiquement exigeant ?

Les activités plus intenses doivent être évitées pendant trois à quatre semaines. Si votre travail consiste à soulever des charges lourdes ou à effectuer des activités vigoureuses, il est préférable de prendre plus de temps pour vous reposer. Des restrictions de poids s’appliqueront pendant les six à huit semaines suivant l’opération. Il se peut que vous deviez travailler selon un horaire limité jusqu’à ce que vous soyez complètement guéri.

L’un des moyens d’aider votre corps à se remettre plus rapidement d’un traumatisme chirurgical est de faire de votre mieux pour éviter ou minimiser le stress physique et émotionnel. De nombreux patients se retrouvent à travailler à temps partiel jusqu’à ce que leur niveau d’énergie revienne à la normale, ce qui peut prendre jusqu’à un mois.

Bien qu’il soit important de se reposer après l’opération, une immobilité prolongée n’est pas recommandée car elle peut entraîner des complications telles que la formation de caillots sanguins, une fatigue, un gonflement persistant, une prise de poids et peut retarder votre rétablissement. Il est recommandé de faire de courtes promenades plusieurs fois par jour pour favoriser la circulation sanguine.

Combien de temps dois-je attendre avant une reprise du travail ?

Ne faites pas des activités qui vous causent des douleurs. N’oubliez pas que le fait de vous surmener trop tôt peut prolonger le processus de cicatrisation.

Au bout de deux semaines, la plupart des ecchymoses et des gonflements devraient avoir suffisamment diminué pour que vous puissiez porter confortablement vos vêtements. En général, au bout de six semaines, vous pouvez reprendre vos activités physiques habituelles.