Devis Express

se cogner lez nez apres rhinoplastie

Vous ne vous rendez pas vraiment compte à quel point votre nez est vulnérable aux blessures jusqu’à ce que vous ayez recours à la chirurgie nasale. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux patients finissent par poser la même question : Se cogner le nez après une rhinoplastie est-il dangereux et comment faire dans ce cas ?

Se cogner le nez après une rhinoplastie est-il léger ou grave ?

Après une rhinoplastie, la nature d’un nez endommagé dépend de la gravité de la blessure et de l’état d’avancement de la convalescence.

Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter d’une légère bosse. Cependant, si l’impact est important, il peut facilement blesser la structure nasale, en particulier au cours des premières semaines suivant l’opération.

N’oubliez pas qu’il faut environ six mois pour que les tissus à l’intérieur de votre nez guérissent et retrouvent leur force initiale (bien que les résultats définitifs ne soient obtenus qu’après un an environ). Après cela, il n’y a pas plus de risque de se cogner le nez qu’à n’importe quel autre moment.

Vous aurez également un plâtre sur le nez pendant une semaine après l’opération. Son rembourrage peut offrir une protection supplémentaire pendant un certain temps. Mais une fois qu’il sera enlevé, vous devrez être encore plus prudent.

Se cogner le nez peut-il endommager les résultats d’une rhinoplastie ?

Il est possible que vous ayez endommagé votre nez de façon permanente après l’opération si vous présentez les symptômes suivants :

  • Saignement excessif
  • Douleur intense
  • Déplacement de la structure nasale

De nombreuses personnes présentent également un gonflement après un événement traumatisant. Toutefois, celui-ci n’est pas toujours le signe d’une blessure profonde. Le gonflement devrait se résorber au bout de deux semaines. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une fracture, auquel cas vous devez en informer votre chirurgien.

se cogner lez nez apres une rhinoplastie

Comment éviter de se cogner le nez après une rhinoplastie ?

Il existe certains scénarios courants dans lesquels les patients finissent par se cogner le nez. En les connaissant, vous serez plus prudent et pourrez même éviter que cela ne se produise.

Le sommeil

Il existe de nombreuses façons de se cogner le nez en dormant. Par exemple, cela peut se produire lorsque :

  • Vous vous retournez dans tous les sens
  • Vous appuyez votre bras ou votre main sur votre visage

Il y a différentes choses que vous pouvez faire pour éviter chaque scénario. Tout d’abord, veillez à placer quelques oreillers autour de vous afin de ne pas vous retourner. En outre, cela vous permettra de vous éloigner de la personne qui dort à côté de vous.

Si ce n’est pas possible, vous devriez envisager de dormir seul. Et pour vous assurer que votre tête reste surélevée, vous pouvez envisager de vous allonger dans un fauteuil inclinable.

Le sport

Les blessures sont toujours une menace lorsqu’il s’agit de sport, en particulier de sports de contact. C’est pour cette raison que les chirurgiens recommandent généralement aux patients d’éviter ce type de sports pendant au moins six mois après l’opération car il est très probable que l’impact soit important, suffisamment pour blesser ou même casser le nez

Soulever du poids

En général, les chirurgiens déconseillent de soulever quoi que ce soit pendant les six semaines qui suivent l’intervention. Bien sûr, cela s’explique en grande partie par le fait que cela peut aggraver l’œdème et provoquer des ecchymoses et des saignements.

Il est compréhensible que se cogner le nez après l’opération peut faire peur au patient que ce soit quelques jours, semaines ou même mois après l’opération. Toutefois, tant que l’impact est mineur, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Gardez à l’esprit que, quelle que soit la taille de la bosse, si quelque chose de ce genre se produit, il est toujours bon de prendre contact avec votre chirurgien.