Devis Express

repousse tardive apres greffe cheveux

Après une implantation capillaire, le rythme auquel les cheveux repoussent n’est pas le même pour tous les patients. Certains peuvent même remarquer qu’il y a une repousse tardive après une greffe de cheveux. Pourquoi ?

Mauvaise sélection médiocre

La plupart des patients choisissent de se faire poser un implant capillaire parce qu’ils souffrent d’alopécie androgénétique. Cela signifie que la perte de cheveux et l’amincissement sont causés par des follicules pileux qui se sont miniaturisés et ne peuvent plus produire de cheveux normaux comme ils le faisaient auparavant.

Les cheveux de la tête sont utilisés auront des follicules miniaturisés et une réserve de follicules non miniaturisés capables de produire une croissance à long terme. Par conséquent, les chirurgiens doivent veiller à ne sélectionner que des greffons qui n’ont pas été affectés par la miniaturisation. Cependant, des erreurs peuvent encore survenir lors du choix des greffons appropriés, ce qui peut entraîner une repousse tardive.

Mauvaise manipulation des greffons

L’extraction et la manipulation globale des follicules doivent être aussi douces que possible, évitant les facteurs qui affecteraient la survie du greffon, tels que la traction, et l’utilisation de la force. Les dommages folliculaires dus à une manipulation brutale sont peut-être la cause la plus importante d’une repousse tardive après une greffe de cheveux.

Des instruments chirurgicaux

Lors de l’utilisation de poinçons généraux cylindriques d’extraction, des dommages peuvent être infligées aux greffons d’unités folliculaires. Quelques exemples incluent :

  • Mauvais alignement du poinçon avec l’orientation du follicule pileux. Ce dommage peut se produire lorsque le chirurgien doit deviner l’emplacement et la position du follicule pileux sous la peau.
  • Des lésions. Celles-ci peuvent se produire lorsque le follicule monte dans la lumière du poinçon et adhère à la paroi interne d’un poinçon rotatif.
  • Manque de contrôle de la profondeur. Si le chirurgien avance le poinçon trop profondément, il y a un risque de sectionnement des extrémités des unités folliculaires.
  • Greffes impactées. Avec des unités folliculaires plus grandes, les greffons peuvent rester coincés ou être impactés à l’intérieur du poinçon une fois complètement extraits.

Séchage à l’air et temps prolongé hors du corps

Le temps que les greffons passent hors du corps doit être réduit au minimum. Le chirurgien recommande une période maximale de six heures entre l’extraction des follicules et leur implantation dans les zones chauves du receveur. Cela inclut le temps après leur extraction, placés dans un environnement de stockage liquide et récupérés pour être placés dans les zones chauves ou clairsemées.

repousse tardive apres une greffe de cheveux

Également, les laps de temps doivent être réduits au minimum après leur retrait de leur environnement de stockage et leur insertion dans la zone receveuse. Cela devrait durer quelques secondes.

Erreurs de la part des patients entraînant une repousse tardive après une greffe de cheveux

Les greffons peuvent également être endommagés de manière permanente de la part du patient.

Le port d’une prothèse capillaire

Les prothèses capillaires peuvent exercer un effet occlusif et frictionnel sur les greffons insérés. Cela peut être aggravé par l’utilisation d’adhésifs tels que des rubans et des colles, qui exercent une traction et tirent sur les cheveux à la surface de la peau. De manière similaire à l’alopécie de traction, lorsque la tension est constamment appliquée aux cheveux, cela peut causer des déchirures dans le follicule et des dommages permanents.

Il conseille aux patients d’éviter autant que possible l’utilisation de prothèses capillaires après leur opération.

Les effets des produits chimiques et des antiinflammatoires

Les patients doivent éviter ou protéger leur cuir chevelu de tout ce qui pourrait entraîner une irritation ou une inflammation de la peau jusqu’à ce que leur  croissance capillaire se soit pleinement manifesté.

Un exemple inclut des produits chimiques agressifs tels que les colorants, les décolorants et les défrisants qui peuvent irriter la surface du cuir chevelu. La pénétration plus profonde de ces produits chimiques peut nuire aux greffons, et les effets sont souvent aggravés lorsque les individus y sont allergiques.

De plus, si les patients remarquent les premiers signes de pellicules après leur opération, ils doivent immédiatement commencer à suivre un régime de soins antipelliculaires recommandé par leur médecin. Les pellicules sont généralement causées par un champignon que le corps tente d’éliminer par des réactions inflammatoires pour attaquer ces micro-organismes. Cependant, ces processus peuvent également endommager les greffons implantés.

Dans des cas peu fréquents, il n’est pas clair quels facteurs étaient responsables d’une croissance ratée. Il n’y a pas d’indications apparentes, ou les causes réelles peuvent être en dehors de causes décrites ci-dessus.

En comprenant ce qui cause une repousse tardive après une greffe de cheveux, les patients sont en meilleure position pour éviter ces facteurs et obtenir les résultats qu’ils avaient prévus.

Quand verrai-je les premiers résultats de la greffe ?

Environ six à sept mois après la chirurgie, la croissance des follicules greffés sera appréciée, atteignant le résultat final entre 12 et 24 mois après. Il est très important de faire preuve de patience et de prendre ces délais comme un guide, car chaque patient a une situation différente et on ne peut pas envisager le même délai pour tous.