Devis Express

regles apres myomectomie

De nombreuses femmes s’interrogent sur une éventuelle modification des règles après une myomectomie et sur la façon dont le traitement affectera leurs cycles mensuels à l’avenir et si cet impact est significatif. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions relatives à ce sujet.

Effets de l’opération

Environ 95% cent des patientes qui subissent une myomectomie continueront à avoir des règles après l’intervention.

Suite au traitement, les femmes ont souvent des règles plus légères et plus régulières au fil du temps. Les crampes menstruelles peuvent également s’améliorer, voire disparaître. L’opération peut également contribuer à atténuer d’autres symptômes liés aux fibromes, tels que les douleurs pendant les rapports sexuels et les mictions fréquentes.

Les premières règles après une myomectomie sont-elles douloureuses ?

Les premières règles d’une femme après l’intervention peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’ampleur du traitement, la taille et l’emplacement des fibromes retirés, l’état de santé général et l’état d’avancement du processus de cicatrisation au moment où les règles commencent.

En général, le premier cycle menstruel après l’opération sera différent des règles normales et peut impliquer les facteurs suivants :

Saignements plus abondants

Certaines femmes ont des saignements plus abondants pendant leurs premières règles. En effet, l’intervention consiste à retirer les fibromes de la paroi utérine et le tissu qui n’est pas encore complètement cicatrisé peut provoquer un écoulement de sang supplémentaire pendant les règles.

Plus d’inconfort

Les premières règles peuvent durer jusqu’à six semaines. Elles peuvent être plus douloureuses et s’accompagner d’une gêne ou de crampes plus importantes que les règles normales. La muqueuse utérine a été disséquée et recousue et doit cicatriser, ce qui peut entraîner des modifications temporaires des symptômes menstruels et explique pourquoi les premières règles sont abondantes et douloureuses.

regles apres une myomectomie

Cycles irréguliers

Dans certains cas, les femmes peuvent avoir des cycles menstruels irréguliers au cours des premiers mois suivant le traitement. Cette irrégularité est généralement temporaire et devrait se stabiliser avec le temps. Au fur et à mesure que leur corps continue à guérir et à s’adapter après l’opération, les cycles menstruels ultérieurs sont plus susceptibles de revenir à un schéma plus normal.

Amélioration des symptômes

Sur une note positive, de nombreuses femmes remarquent une amélioration de leurs symptômes menstruels après l’intervention, en particulier si des saignements abondants et des douleurs pelviennes sont associés à la présence de fibromes.

Est-il normal de ne pas avoir ses règles après une myomectomie ?

Il est possible que vous n’ayez pas vos règles après le traitement. Il est courant d’avoir des règles plus légères ou de ne pas avoir de règles du tout après l’intervention. Cela est dû au fait que les fibromes ne produisent plus les hormones qui provoquent des saignements abondants. Dans certains cas, les règles reviennent à la normale après quelques mois. Cependant, dans d’autres cas, vos règles peuvent être durablement plus légères ou s’arrêter complètement.

Si vous craignez de ne pas avoir vos règles après l’opération, parlez-en à votre médecin. Il peut vous aider à comprendre les changements qui peuvent survenir dans votre cycle menstruel et vous offrir un soutien médical.

Cas de l’irrégularité des règles après une myomectomie

Les règles irrégulières après le traitement sont courantes mais temporaires. Tout stress subi par le corps peut avoir un impact sur le cycle menstruel. L’intervention interrompt l’irrigation sanguine du fibrome, ce qui entraîne son rétrécissement progressif.

Vous pouvez constater une amélioration des symptômes une fois que le fibrome a disparu, au bout de trois à six mois. La plupart des femmes recommencent à avoir des cycles réguliers vers cette période.

Si vous êtes dans la tranche d’âge de la ménopause (45-55 ans), il se peut que vous n’ayez pas de règles après l’opération. Il ne s’agit pas d’une conséquence de l’intervention, mais d’un résultat naturel de la ménopause.

Il est normal que le risque de règles irrégulières après le traitement peut être une source d’inquiétude si vous souhaitez concevoir un enfant. Il est donc indispensable de consulter un spécialiste des fibromes pour avoir toutes les informations possibles.