Devis Express

Le lipofilling est une intervention très personnalisée, en partie parce que le chirurgien esthétique doit prélever et transférer la quantité appropriée de graisse pour fournir à la patiente un résultat proportionné et naturel. Cependant, les patientes se demandent généralement quelle quantité de graisse pour un lipofilling mammaire. Dans cet article nous allons aborder ce sujet ainsi que les facteurs qui déterminent cette décision.

Facteurs influençant la quantité de graisse injectée

Chaque patiente a une poitrine unique autour de laquelle le chirurgien doit concevoir le déroulement du lipofilling mammaire. Les deux principaux facteurs pris en compte pour déterminer la quantité de graisse nécessaire à transférer sont les suivantes :

La graisse disponible pour le prélèvement

Le chirurgien doit procéder à une aspiration depuis la zone du corps déterminée au préalable pour prélever les cellules graisseuses nécessaires au transfert de graisse. La quantité de graisse à prélever au cours de cette étape dépend de votre IMC et de la répartition de la graisse.

En règle générale, les patientes dont l’IMC se situe entre 23 et 28 ont suffisamment de graisse corporelle pour bénéficier d’une amélioration maximale de leurs poitrines grâce à l’injection. L’aspiration est généralement pratiquée au niveau de l’abdomen, car la plupart des patientes présentent un excès de graisse dans cette zone. Toutefois, le chirurgien peut prélever de la graisse dans la plupart des zones du corps.

quantite de graisse pour un lipofilling mammaire

L’état de la zone de la poitrine

Le chirurgien décidera de la quantité de graisse nécessaire pour l’injection après avoir examiné le volume et la forme de votre poitrine. Le chirurgien devra transférer plus de graisse si vous avez besoin d’une projection et d’un volume importants pour obtenir la forme désirée, et moins de graisse si vous souhaitez un remodelage mammaire plus subtile. En outre, la quantité de graisse que la poitrine peuvent recevoir varie d’une patiente à l’autre.

De combien est la quantité de graisse pour un lipofilling mammaire ?

En règle générale, le chirurgien injecte autant de graisse que la poitrine peut en contenir. En moyenne, il extrait 1 à 2 litres de graisse et injecte 0,5 à 1 litre de graisse dans la poitrine.

Toutefois, la quantité varie en fonction de la graisse corporelle et de la répartition de la graisse du patient, ainsi que du volume nécessaire pour obtenir les résultats souhaités. En injectant le maximum de graisse possible, le chirurgien peut tenir compte des 30 à 50 % de l’injection de graisse que le corps absorbe pendant la période de convalescence.

Y a-t-il une limite de litres de graisse injectés ?

Il n’y a pas de limite au nombre de litres de graisse pouvant être injectés dans la poitrine, car le volume mammaire varie d’un patient à l’autre. Au cours de l’intervention, le chirurgien cessera d’ajouter de la graisse lorsque la zone sera pleine et tendue. L’ajout de graisse au-delà de ce point peut augmenter le risque de complications telles que la nécrose graisseuse, les kystes d’huile et l’infection.