Devis Express

temps guérison une augmentation mammaire

Avant de recourir à une opération, il est indispensable de connaître toutes les informations sur la phase postopératoire. Se demander combien de temps faut-il guérir d’une augmentation mammaire fait partie des interrogations les plus fréquentes qui concernent cette chirurgie. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir.

Que se passe-t-il après l’opération ?

Une fois votre augmentation mammaire terminée, vos seins seront recouverts d’un bandage élastique ou d’un soutien-gorge chirurgical pour les soutenir. Après l’intervention, vous serez emmenée dans une salle de réveil de où vous serez surveillée de près pendant un certain temps.

Lorsque le chirurgien estimera que votre état est stable (généralement au bout d’une heure environ), vous serez autorisée à rentrer chez vous. Il est important que vous soyez accompagné(e) d’une personne qui vous ramènera chez vous.

Avant de quitter la clinique, le chirurgien vous donnera des instructions et des conseils pour prendre soin de vos plaies chirurgicales. Il pourra vous prescrire des médicaments pour vous aider à gérer la douleur et l’inconfort, ainsi qu’un antibiotique pour prévenir une infection.

Quels sont les effets attendus ?

Il est tout à fait normal de ressentir une certaine douleur et un certain inconfort au niveau des seins après l’opération. Vous aurez également quelques bleus et gonflements. Pour guérir d’une augmentation mammaire, il faut continuer à porter un soutien-gorge chirurgical ou un vêtement de compression afin de minimiser le gonflement et de soutenir vos seins.

Il est également très courant de se sentir fatiguée pendant les premiers jours suivant l’intervention. Essayez de vous reposer autant que possible pendant cette période et veillez à vous hydrater.

Pendant que votre peau s’adapte à sa nouvelle forme, vous pouvez ressentir une certaine tension dans la zone de la poitrine. C’est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Vous remarquerez peut-être aussi que vos seins et vos mamelons sont moins sensibles que d’habitude pendant les premiers jours suivant l’intervention.

temps pour guérir une augmentation mammaire

Combien de temps pour guérir d’une augmentation mammaire ?

Le temps de guérison d’une augmentation mammaire variera en fonction du type d’incision et de la technique utilisée par votre chirurgien. Mais vous avez également un rôle important : Vous devrez suivre toutes les instructions postopératoires.

Techniques modernes = moins de temps de guérison

Les techniques chirurgicales modernes ont révolutionné le temps de guérison des patientes ayant subi l’opération. Vous ne serez pas hospitalisée pendant plusieurs jours et vous ne manquerez pas des semaines de travail. En fait, avec les techniques modernes, vous rentrerez probablement chez vous quelques heures après l’opération (vous aurez besoin de quelqu’un pour vous ramener).

Votre chirurgien vous conseillera sur le niveau d’activité approprié pour les premiers jours suivant l’opération, mais vous ne devez prévoir qu’une activité légère. Ceci vous aidera sur le plan émotionnel mais si vous en faites trop, vous risquez d’avoir un contretemps.

Les activités les plus vigoureuses, comme l’exercice, sont celles que vous devez attendre. Ainsi, pour réduire le risque de saignement, vous devez attendre environ trois semaines avant de reprendre le sport. Et lorsque vous pratiquez l’exercice, vous devez être à l’écoute de votre corps. Laissez-vous guider par la gêne et reculez quand vous en avez besoin.

Douleur postopératoire

La durée de l’arrêt de travail varie d’une femme à l’autre. La reprise des activités ne peut pas être possible avant un délai de 4 jours minimum en fonction de votre emploi et de votre guérison. D’autres femmes préfèrent prendre une semaine de congé. Si vous avez un travail très actif, vous aurez besoin d’un congé plus long (deux à trois semaines). Après l’opération, vous aurez peut-être des douleurs et un gonflement.

Vous pouvez utiliser des poches de glace le jour de l’opération et le lendemain. Votre chirurgien pourra également vous donner des exercices à faire au niveau du bras pour que la zone ne soit pas trop tendue. Bien que la peau reste gonflé pendant un certain temps, la douleur devrait se dissiper en quelques jours.

En ce qui concerne les médicaments, vous pouvez ou non utiliser des analgésiques en vente libre ou sur ordonnance. Cela dépend en grande partie de votre chirurgien et de votre approche de l’inconfort et de la guérison. Il y a de fortes chances que vous preniez des antibiotiques après l’opération (pour prévenir les infections). Il se peut également que vous ayez des drains, qui seront probablement retirés lors de votre première visite de suivi.

Avant l’opération, on doit discuter avec son chirurgien des techniques qu’il utilisera. Les décisions prises peuvent aider à éviter les saignements et une anesthésie prolongée. Il est possible de se sentir tout à fait  » normal  » dans les jours qui suivent l’opération. Votre chirurgien évoquera des expériences typiques de ses patients et de vos attentes.