Devis Express

chance reussite fiv apres fausse couche

Une fausse couche peut être une expérience difficile et émotionnelle pour les couples qui essaient de concevoir un enfant. Il n’est pas rare que les couples envisagent un traitement d’infertilité comme une in vitro. Mais la chance de réussite d’une FIV après une fausse couche en vaut-elle la peine ?

Comprendre la fausse couche et ses causes

La fausse couche désigne la perte d’une grossesse avant la 20e semaine. Il s’agit d’un phénomène courant, et l’on estime qu’environ 10 à 20 % de toutes les grossesses se terminent par une fausse couche. Parmi les causes courantes de fausse couche figurent les anomalies génétiques, les déséquilibres hormonaux, les infections ou les anomalies structurelles de l’utérus.

Les différents types de fausses couches

Chaque fausse couche est différente. Voici les différents types de que vous pouvez subir.

Fausse couche manquée

Votre médecin traitant peut diagnostiquer une fausse couche manquée si vous étiez enceinte et que vous ne saviez pas que vous aviez fait une fausse couche. Ce type de fausse couche ne présente pas les symptômes typiques d’une fausse couche et doit généralement être diagnostiqué à l’aide d’une échographie.

Fausse couche complète

Votre médecin procède à une échographie et découvre que vous avez perdu le fœtus parce qu’il est absent de l’utérus. Dans la plupart des cas, il y a des saignements.

Fausse couche récurrente

Comme son nom l’indique, ce type de fausse couche survient peu de temps après deux autres tentatives. Elle peut toucher environ 1 % des couples.

Fausse couche inévitable

Dans cette situation, vous pouvez avoir des saignements et des crampes avec un col de l’utérus dilaté. Certaines femmes ont également des fuites de liquide amniotique, de sorte qu’une fausse couche complète est très probable.

chance de reussite fiv apres fausse couche

Comment est la chance de réussite d’une FIV après une fausse couche ?

La fécondation in vitro est une excellente solution pour les personnes ayant subi une ou plusieurs fausses couches. Grâce aux nouveaux développements dans le domaine de la santé reproductive, la chance de réussite d’une FIV après une fausse couche est grande. Bien que le traitement demande du temps et des efforts, de nombreuses femmes ont réussi le processus même après une fausse couche.

Le traitement utilisant le dépistage génétique préimplantatoire, le médecin peut évaluer l’embryon afin de détecter tout problème génétique susceptible d’augmenter le risque d’une nouvelle fausse couche. Ce test permet à votre médecin de ne transférer dans l’utérus que des embryons sains et normaux.

Avantages de la FIV après une fausse couche

L’un des principaux avantages de la FIV après une fausse couche est qu’elle peut réduire le risque de futures fausses couches. Grâce à des options telles que le test génétique préimplantatoire, qui permet d’identifier les anomalies génétiques potentielles susceptibles d’entraîner d’autres échecs de grossesse, les couples peuvent avoir de meilleures chances de mener à bien une grossesse.

Un autre avantage est que le traitement peut augmenter les chances d’une grossesse saine et réduire la nécessité de procédures invasives telles que l’intervention chirurgicale. Les patientes plus âgées ou souffrant de pathologies sous-jacentes qui augmentent le risque de fausse couche peuvent bénéficier grandement du traitement.

Comment augmenter la chance de réussite d’une FIV après une fausse couche ?

Il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour augmenter la réussite du traitement. Voici quelques conseils pour vous préparer.

Maintenir un poids sain

Des recherches ont montré que le surpoids ou l’insuffisance pondérale peuvent avoir un impact sur la fertilité et causer d’autres problèmes de santé. Les femmes en surpoids ont également plus de mal à passer des examens d’imagerie pour suivre l’évolution du développement des follicules. Les femmes qui souhaitent tomber enceintes doivent optimiser leur poids et maintenir un IMC correct pour augmenter la chance de réussite du traitement.

Améliorer la santé des spermatozoïdes

La qualité du sperme peut également affecter les chances de conception et le risque de fausse couche. Les hommes peuvent prendre des médicaments et des suppléments qui améliorent le matériel génétique des spermatozoïdes.

Arrêter de fumer

Fumer et être en bonne santé ne vont pas de pair. En effet, le tabagisme peut avoir un impact négatif sur vos hormones et provoquer des effets secondaires indésirables. Cette habitude peut même réduire la qualité génétique des spermatozoïdes ou des ovules, entraînant des fausses couches.