Devis Express

ventre gonfle bypass

La chirurgie du pontage gastrique a aidé des personnes à perdre du poids et à reprendre leur vie en main. Cependant, avoir le ventre gonflé après un bypass figure parmi les effets secondaires les plus courants. Le ballonnement peut être extrêmement douloureux et inconfortable, rendant difficiles les activités quotidiennes.

Combien de temps dure le ballonnement postopératoire ?

La durée de l’accumulation de gaz dans le ventre peut varier. Pour la plupart des gens, elle disparaît en quelques semaines ou en quelques mois après la chirurgie du bypass. Cependant, pour certaines personnes, cela peut durer jusqu’à un an. De nombreuses complications, telles que le reflux acide (RGO) ou l’intolérance au lactose, peuvent modifier la réaction de chaque personne au ballonnement postopératoire.

Quand dois-je m’inquiéter du ballonnement après l’intervention ?

Complications possibles

Bien que le ventre gonflé après un bypass soit courant et généralement temporaire, vous devriez parfois vous en préoccuper. Si vous souffrez d’un ballonnement sévère, il sera accompagné de :

  • Fièvre
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Selles sanguinolentes

Vous devez appeler votre médecin. Ces symptômes peuvent être le signe d’une complication et nécessiter des soins médicaux.

Croissance bactérienne dans l’intestin grêle

De nombreuses bactéries vivent dans le gros intestin, mais pas dans l’intestin grêle. Dans de rares cas, l’opération peut provoquer la prolifération de bactéries dans l’intestin grêle. Ce surplus de bactéries, s’il n’est pas contrôlé, peut dévorer les nutriments dont votre corps a besoin et provoquer un ballonnement, des crampes, des gaz et des diarrhées.

Dans les cas les plus graves, la prolifération bactérienne dans l’intestin grêle peut empêcher l’organisme d’absorber correctement les nutriments, entraînant une malnutrition et des carences en électrolytes et en vitamines, telles que l’anémie. Les gaz intestinaux peuvent parfois être confondus avec une prolifération des bactéries de l’intestin grêle, mais ils peuvent généralement être traités avec succès à l’aide d’antibiotiques.

ventre gonfle apres un bypass

Syndrome de dumping

Le syndrome de dumping, à savoir la sensation de douleur après un repas, survient lorsque l’estomac se vide rapidement de son contenu dans l’intestin grêle. Lorsque les aliments pénètrent trop rapidement dans l’intestin, des morceaux d’aliments partiellement digérés peuvent provoquer une accumulation de liquide dans l’intestin grêle, entraînant des diarrhées, des nausées, des crampes d’estomac et des palpitations cardiaques.

Que faire pour traiter un ventre gonflé après un bypass ?

Évitez les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses telles que les sodas et l’eau de Seltz peuvent provoquer un ballonnement après l’opération. Le gaz contenu dans ces boissons peut s’accumuler dans votre estomac et provoquer des douleurs. Les boissons alcoolisées gazeuses peuvent également avoir le même effet.

Évitez les aliments qui produisent des gaz

Certains aliments comme les haricots, le brocoli et le chou peuvent provoquer un ballonnement.

Après l’intervention, votre estomac est plus petit. Cela signifie que vous vous sentirez rassasié plus rapidement et que vous ne pourrez pas manger autant qu’avant. Mais cela signifie également que les aliments que vous mangez sont plus susceptibles de provoquer un ballonnement, car il occupe plus d’espace dans l’estomac. Les aliments qui produisent des gaz sont également plus susceptibles de provoquer des diarrhées après l’opération.

Boire beaucoup d’eau

Beaucoup d’entre vous se demandent pour combien de temps a-t-on un ventre gonflé après un bypass. La réponse dépend de la quantité d’eau que vous buvez. Il est essentiel de surveiller les signes et symptômes de déshydratation après l’opération et de rester hydraté.

Cela vous aidera non seulement à combattre le ballonnement, mais aussi à améliorer votre état de santé général. Prévoyez de boire au moins 2 litres d’eau par jour, et si vous le pouvez, encore plus. Buvez un verre à chaque repas et à chaque collation, et emportez une bouteille d’eau avec vous.

ventre gonfle apres bypass

Prenez des médicaments

C’est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des gaz après l’opération. Votre chirurgien peut vous recommander certains médicaments. Ceux-ci vous aideront à évacuer les gaz et à vous débarrasser du ballonnement. Veillez à respecter la posologie indiquée et à ne jamais dépasser la dose recommandée.

Les aliments recommandés au ventre gonflé après un bypass

Pour réduire ou éliminer le ballonnement, vous pouvez essayer ces aliments :

Kiwi : Il contient l’enzyme actinidine qui aide à digérer les viandes rouges et les produits laitiers.

Thé à la menthe poivrée et thé à la camomille : le premier contient du menthol, qui détend les muscles de l’estomac, ce qui permet au corps d’évacuer les gaz refoulés. Quant au deuxième, comme son nom l’indique, il contient la camomille, plante anti-inflammatoire et carminative naturelle, qui aide à soulager les flatulences en « calmant et en apaisant légèrement la muqueuse du tube digestif.

Banane : Contenant du potassium, ce fruit aide à réguler un apport élevé en sodium, réduisant ainsi le ballonnement provoqués par le sel.

Coriandre : Contenant des phytonutriments, des enzymes, du linalol et de l’acétate de géranyle, cette plante constitue un remède naturel pour détendre les muscles du système digestif.

Gingembre : Il contient du gingérol et du shogaol qui aide à calmer le tube digestif, à soulager l’accumulation de gaz et à soulager le ballonnement, les gaz et les crampes.

Papaye : Ce fruit contient des enzymes de papaïne qui aident à digérer les protéines et à réduire le ballonnement.

Graines de fenouil : Elles contiennent des composés tels que l’anéthole, la fenchone et l’estragole qui contribuent aux propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Aliments à éviter qui aggravent le ballonnement

Vous devez également éviter les aliments qui provoquent un ballonnement. Ceci varie d’une personne à l’autre, car le tube digestif de chacun est différent. Tenez un journal alimentaire pour savoir exactement quels sont les aliments qui provoquent des douleurs d’estomac et un ballonnement. Vous pourrez ainsi savoir quels aliments éviter à l’avenir. il s’agit de :

  • Les haricots
  • Les choux
  • Les oignons
  • Les aliments riches en fibres

Surveillez de près les produits laitiers. De nombreux patients souffrant du ballonnement après l’opération présentent une intolérance au lactose, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus digérer correctement les produits laitiers.

Les symptômes de l’intolérance au lactose comprennent la diarrhée, des crampes d’estomac, des nausées et des vomissements occasionnels, généralement 60 à 90 minutes après avoir mangé ou bu des aliments ou des boissons à base de produits laitiers. Si c’est votre cas, évitez de consommer tous les produits laitiers ou essayez les produits à base de lactase tels que le lait Lactaid ou les comprimés d’enzymes de lactase.