Devis Express

L’une des raisons pour lesquelles les femmes décident de procéder à une opération de révision mammaire est que leurs prothèses se sont déplacées. Bien qu’une période d’attente soit nécessaire pour que celles-ci se stabilisent après l’intervention, cette complication postopératoire peut être distinguée par certaines patientes. Cet article vous fera comprendre comment savoir si une prothèse mammaire s’est déplacée et que faut-il envisager comme solution pour ce problème.

Est-il normal de sentir qu’une prothèse mammaire s’est déplacée ?

Il est normal que vos prothèses bougent légèrement pendant la période de rétablissement, lorsque vos seins s’adaptent à leur nouvelle forme, c’est ce qu’on appelle la chute et le gonflement. Si vos prothèses ont été placés sous le muscle pectoral, il peuvent s’écouler quelques mois avant qu’ils n’adoptent une position plus naturelle et plus confortable. Un léger mouvement sur une certaine période est acceptable, mais si votre prothèse donne l’impression de bouger soudainement et de changer radicalement de position, cela signifie qu’elle s’est déplacée et que vous devez demander conseil à votre chirurgien.

Types de déplacement d’une prothèse mammaire

Le chirurgien vous explique que les prothèses peuvent se déplacer dans n’importe quelle direction et affecter l’un de vos seins ou les deux. Les types de déplacement des prothèses sont les suivants :

Déplacement latéral

Dans le cas d’un déplacement latéral, la prothèse se déplace vers l’aisselle, ce qui est parfois inconfortable pour la patiente.

Déplacement en bas

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est naturel et prévisible que les prothèses descendent légèrement après leur opération. Mais si elles sont trop bas, elles auront baissé bien au-delà de ce qui est attendu, au point que vos mamelons semblent être trop hauts sur le monticule mammaire.

Déplacement en hauteur

Après leur intervention, de nombreuses femmes ont des prothèses qui paraissent hauts immédiatement en raison de la tension du muscle pectoral et de la peau. Mais si, après plusieurs mois, elles peuvent être hautes et semblent anormalement pleines dans la partie supérieure des seins.

prothese mammaire s'est deplacee

Asymétrie

C’est un état dans lequel la séparation entre les deux seins est compromise ou perdue en raison d’une dissection excessive ou de la mise en place de prothèses trop volumineuses, donnant l’impression que vous avez un seul gros sein.

Contracture capsulaire

La contracture capsulaire est un état dans lequel un tissu cicatriciel excessif se forme autour d’un ou des deux prothèses et peut donner à vos seins une apparence difforme et asymétrique. L’un des seins ou les deux peuvent sembler anormalement fermes.

Comment savoir si une prothèse mammaire s’est déplacée ?

Les signes indiquant que vos prothèses se sont déplacées et que vous avez besoin d’une révision mammaire sont les suivants :

  • Vos seins ont un aspect visuel différent de gauche à droite ou une sensation différente au toucher.
  • Vos seins étaient symétriques juste après l’opération, mais ils sont maintenant asymétriques.
  • Vos mamelons dépassent du haut d’un soutien-gorge.
  • Vos seins sont inconfortables en position couchée ou debout.

Solutions pour le déplacement d’une prothèse mammaire

Comme les prothèses peuvent se déplacer de différentes manières et pour différentes raisons, le chirurgien peut pratiquer plusieurs interventions différentes pour résoudre ce problème.

Si la cause est due à une poche mammaire trop disséquée, le chirurgien réparera la poche de la prothèse pour qu’elle ait une taille parfaite.

Si le déplacement est dû à des prothèses trop grandes pour votre corps, le chirurgien vous proposera une forme et une taille mieux adaptées à votre physique, en procédant à nouveau aux ajustements appropriés d’une ou des deux poches mammaires.

Si vos prothèses se sont déplacées en raison d’une déformation de la paroi thoracique, le chirurgien vous présentera le plan de traitement qu’il recommande pour vous. Il s’agit généralement de la chirurgie du changement de prothèses mammaires.

Cette intervention consiste à retirer les anciennes prothèses et à les remplacer par de nouvelles. L’opération peut être pratiquée pour corriger des complications, notamment le déplacement ou la rotation des prothèses.