Devis Express

pointe du nez dure apres rhinoplastie

Au cours de la phase de rétablissement, certains patient peuvent remarquer quelques la présence de quelques effets postopératoires gênants et se demandent s’il s’agit d’une complication. On peut citer par exemple la pointe du nez dure après une rhinoplastie. Découvrons les différentes causes de cet effet de l’intervention et les différentes solutions pour le traiter.

Quelles sont les symptômes d’une pointe du nez dure ?

Une pointe de nez dure peut apparaître lorsque le chirurgien effectue des ajustements structurels lors d’une rhinoplastie, entraînant une surproduction de tissu cicatriciel ou un durcissement des tissus nasaux. La pointe nasale peut alors sembler rigide et peu naturelle.

Les symptômes d’une pointe nasale dure peuvent varier d’un individu à l’autre, mais voici les indicateurs les plus courants :

Rigidité au toucher

La pointe du nez peut sembler ferme et peu naturelle au toucher, manquant de la souplesse habituelle.

Apparence inesthétique

Les patients peuvent observer que la pointe de leur nez semble rigide et peu naturelle, ce qui peut entraîner une insatisfaction de l’apparence du nez.

Causes de la pointe du nez dure après une rhinoplastie

Figurant parmi les effets postopératoires les plus fréquemment provoqués par la chirurgie, la pointe nasale dure a de nombreuses causes. Il s’agit essentiellement de :

La nature du remodelage nasal

Une pointe du nez dure n’a pas le même degré pour tous les patients car l’ampleur et la nature de l’intervention diffère d’un patient à un autre. Chaque remodelage nécessite une incision spécifique dans une zone nasale différente. Il peut donc y avoir une rétractation provoquant ainsi une pointe nasale dure. Celle-ci dépend également de la quantité retirée des os.

Régénération de l’ossification

Une pointe du nez dure peut être essentiellement causée par une mauvaise régénération de l’ossification nasale. Ceci est le résultat d’un retrait excessif des os du nez qui engendra une période de guérison plus longue au cours de laquelle il y aura une pointe nasale dure. Il est à noter que la longueur de cette période varie d’un patient à un autre allant de quelques semaines à quelques mois. La cicatrisation nasale dépend également du type du remodelage du nez effectué au cours de l’intervention.

pointe du nez dure apres une rhinoplastie

Les tissus de cicatrisation

S’il y a un autre raison d’avoir une pointe nasale dure au cours de la phase de guérison du patient, c’est la formation des tissus de cicatrisation. Ceux-ci peuvent être provoquée par l’intervention et se former au niveau de la zone séparant les os du nez, les muscles ainsi que les couches de la peau nasale. Leur présence autour de la structure osseuse rend la pointe nasale dure et engendre des sensations gênantes pour le patient provoquant ainsi une période de rétablissement plus longue que prévue.

Comment traiter une pointe du nez dure après une rhinoplastie ?

Tout patient qui remarque qu’il a une pointe nasale dure et que celle-ci commence à être gênante parce qu’elle a persisté pendant un certain temps peut opter pour l’une des solutions suivantes :

Solutions naturelles

Afin d’atténuer les sensations inconfortables et persistantes au niveau de la pointe du nez, on peut commencer à se masser le nez. Ce type de mouvement au niveau du nez a pour but la stimulation de la circulation du sang et l’atténuation de l’apparition des tissus cicatriciels autour de la structure osseuse ce qui contribue à la réduction de l’inconfort.

Une autre solution efficace pour un patient qui a une pointe nasale dure est la pratique des exercices de respiration. Ceci peut être recommandé par votre chirurgien si l’aspect dur de la pointe nasale est léger.

Solutions chirurgicales et médicales

Seul votre chirurgien est capable de juger nécessaire le recours à une solution chirurgicale ou médicale pour traiter une pointe du nez dure. Au cours d’une consultation, il détermine la cause principale de cet effet postopératoire et procède à un examen approfondi pour l’évaluation de son ampleur.

Pour certains patients dont la pointe nasale est légèrement dure, une injection de produits tels que l’acide hyaluronique ou de corticostéroïdes peuvent être recommandée. Ces produits ont un effet d’assouplissement des tissus et de retrouver une apparence naturelle du nez.

Pour conclure

Il faut prendre en considération que la pointe du nez dure après une rhinoplastie est un effet fréquent qu’on ne peut pas éviter. Son traitement dépend essentiellement de son ampleur et surtout de sa bonne gestion qui est principalement liée au respect des consignes postopératoires données par le chirurgien. Il faut donc être patient durant la phase de guérison pour que le résultat puisse s’optimiser complètement.