Devis Express

blepharoplastie cicatrices

La blépharoplastie a pour objectif d’améliorer l’apparence des yeux en intervenant sur les paupières supérieures ou inférieures, selon les besoins. Étant donné qu’elle requiert plusieurs incisions, on se demande souvent si la blépharoplastie laisse des cicatrices visibles. Voici tout ce que vous devez savoir.

La blépharoplastie inférieure laisse-t-elle des cicatrices visibles ?

Après une blépharoplastie inférieure, bien que des cicatrices soient inévitables, elles ne sont généralement pas invisibles pour le patient grâce au grand pouvoir cicatrisant des paupières. Ce type de blépharoplastie provoque des cicatrices se caractérisant par une dissimulation naturelle au niveau du sillon des paupières. Elles s’étendent de manière quasi-invisible le long des rides obliques situées au coin de l’œil, communément appelées rides de la patte d’oie.

Lorsque les paupières sont ouvertes, les cicatrices ne sont pas visibles. Toutefois, comme pour toute chirurgie impliquant des incisions cutanées, l’aspect final des cicatrices est imprévisible, bien que les techniques médicales soient de plus en plus élaborées et contrôlées.

Il est également essentiel que le patient protège correctement ses cicatrices des rayons UV naturels et/ou artificiels en utilisant un écran solaire total après sa blépharoplastie afin d’éviter les problèmes de pigmentation qui pourraient altérer l’aspect final des cicatrices.

Excès graisseux + excès cutané : Quelles cicatrices ?

Pour effectuer une blépharoplastie inférieure, une incision est réalisée sous la paupière inférieure, à environ 1 à 2 millimètres de la lisière des cils, sur toute la longueur de l’œil. Cette incision doit être suffisamment grande pour permettre l’élimination de l’excès de graisse et de peau.

Après la fermeture de la peau, des cicatrices très discrètes, voire invisibles, sont laissée sous les cils et dans les plis naturels autour de l’œil. Toutefois, la cicatrisation peut être retardée ou perturbée par des particularités propres à chaque patient.

la blepharoplastie laisse-t-elle des cicatrices visibles

Il est donc essentiel de protéger soigneusement la zone autour de l’œil avec une crème solaire à écran total et des lunettes de soleil pendant la période postopératoire. Comme pour toute intervention chirurgicale, il est également recommandé d’arrêter de fumer pour faciliter la cicatrisation.

Cas d’un excès graisseux uniquement

Si l’objectif de la blépharoplastie est uniquement de retirer l’excès de graisse sous les yeux, l’incision peut être encore plus réduite, car il n’est pas nécessaire de couper la peau. Dans ce cas, une incision à l’intérieur de la paupière est suffisante afin de retirer l’excès de graisse. Dans ce cas, après cette blépharoplastie, les cicatrices ne sont pas visibles car elle se trouve à l’intérieur de la paupière, au niveau de la conjonctive, et non à l’extérieur.

La blépharoplastie supérieure laisse-t-elle des cicatrices visibles ?

La blépharoplastie supérieure est une chirurgie qui a pour objectif de corriger les paupières tombantes. L’excès de peau peut causer des problèmes esthétiques en alourdissant le regard, mais peut également gêner la vision du patient. L’intervention consiste à retirer l’excès de peau afin de rajeunir le regard et de restaurer l’ouverture normale de l’œil.

Pendant la blépharoplastie supérieure, le chirurgien réalise une incision au niveau du sillon de la paupière supérieure, également appelé pli palpébral supérieur. Ce pli est situé naturellement à mi-hauteur entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière supérieure.

Positionnée dans le pli de la paupière, ce qui la rend pratiquement invisible lorsque les yeux sont ouverts, les cicatrices peuvent être dissimulées par le maquillage environ deux semaines après l’intervention et ont un aspect définitif au bout d’un an.

Les chirurgiens recommandent aux patients de protéger les yeux des rayons UV en appliquant un écran solaire et en portant des lunettes de soleil couvrantes. Ceci permet d’éviter de potentielles complications et surtout une guérison rapide après une blépharoplastie.